Municipales 2026. Sébastien Arcos veut « réinventer » Charbonnières

4 février, 2026 | Actualités Politiques | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Rendez-vous est donné à l’hôtel-restaurant le Beaulieu, bel établissement de Charbonnières avec terrasse plongeante sur l’avenue du Général de Gaulle… Un paquet de flyers à la main, Sébastien Arcos revient du marché, on est jeudi, il y retournera juste après.

Car depuis plus de six mois, lui et son équipe sont déjà « en marche » – pas sûr que ce clin d’œil l’enchante – pour les prochaines municipales. Deux autres listes seraient attendues, les rumeurs circulent, mais pour l’instant « Réinventer Charbonnières avec vous » occupe seule le terrain.

A 51 ans, Sébastien n’est pas un inconnu sur le marché

Installé avec femme et enfants à Charbo – qui dit encore Charbonnières ? – depuis 2009, Sébastien s’est aussitôt investi dans la vie de sa commune d’adoption. Il a été élu d’opposition en 2014, puis adjoint de 2020 à 2024 sur la liste de Gérald Eymard, le maire actuel, avec les délégations de sécurité, mobilité, développement économique et du personnel municipal.

Sébastien Arcos est conseiller municipal depuis 2014

Il n’a donc pas fait que de la figuration, avec ces thèmes qui impliquent chacun des 5 500 habitants de cette jolie commune de l’Ouest Lyonnais, connue ailleurs pour son rallye, mais surtout pour le casino qui a longtemps porté son nom. Avec Gérald Eymard, qui ne se représente pas, l’idylle a tourné court en cours de dernier mandat, sur le projet de construction d’un parc des sports, Sébastien Arcos et six autres élus de la majorité municipale ont voté « contre », scission, retrait des délégations… C’est le passé.

Engagé, l’engagement, ce sont ses mots-clés

« Ma maman était handicapée moteur. Tout ce qui est inclusion, vivre ensemble, solidarité, ont toujours été des préoccupations majeures. La voir ma peiner autant pour passer un trottoir, entrer dans certains commerces, accéder aux services publics, est sans doute à l’origine de mon envie d’engagement. Il fallait que je lui facilite la vie, et que je donne sens à notre situation familiale ».

Sébastien Arcos, directeur EKLYA entouré des membres de la CCI lors de la présentation du programme dédié aux jeunes handicapés

Son implication dans l’amélioration du quotidien des gens qui l’entourent, va redoubler avec la naissance de sa fille, atteinte elle aussi d’un handicap. Et puis la transmission. Sébastien a longtemps été prof à l’IDRAC, école dont il est diplômé, jusqu’à directeur de campus, après avoir créé et développé une boîte d’électricité qu’il a vendue au bout de dix ans. Il est aujourd’hui directeur d’EKLYA School of Business, école de la CCCI, avec deux campus : Lyon-Ecully et Saint-Etienne, et une formation inédite dédiée aux jeunes porteurs de handicaps.

Tête de réseaux

Avec toutes ces casquettes qui le coiffent depuis plus de cinquante ans, le candidat ne manque pas de réseaux. Dans les milieux économiques, mais aussi politiques, culturels et même sportifs… « L’idée c’est de les utiliser pour sortir notre commune de l’isolement, travailler de nouveau avec les maires voisins, construire ensemble, favoriser la mutualisation sur certains équipements. Il faut redonner sa place à Charbonnières, qui a une histoire, une marque. C’est la seule ville du département, avec Lyon, à avoir une réelle marque ».

Salle comble pour sa première réunion publique du 20 janvier 2026

Un début de profession de foi que le candidat complète : « Nous voulons construire une ville plus ouverte, plus juste, plus humaine. Mettre en place la transition inclusive, jouer notre rôle dans la transition écologique. Être exemplaires vis-à-vis de la nature, nous avons ici une nature préservée ; exemplaires vis-à-vis des seniors et de l’accompagnement qu’on se doit à ceux qui on fait notre histoire ; exemplaires vis-à-vis de l’avenir parce que nous avons la chance d’avoir un campus tourné sur le digital, nous devons participer à son développement aux côtés de la Région ».

Son équipe a échangé avec l’assistance sur les premiers thèmes de campagne : transparence, gouvernance, sécurité et solidarité

On ne l’arrête plus puisque sa ligne est de réinventer. Réinventer Charbo. Pendant la campagne il déclinera ses ambitions concrètes pour demain : une maison de santé, avec des appartements pour seniors ; la réhabilitation des deux salles Sainte-Luce malgré la zone inondable ; le maillage en caméras de surveillance, l’embauche des agents municipaux manquants…

Mais le mieux serait sans doute d’aller l’écouter à la Maison des associations ou sur le marché. Les beaux jours ne vont plus tarder.

2eme réunion publique
Réinventer Charbonnières avec vous
Jeudi 5 février 2026 à 20h
Maison des Associations
Place Marsonnat – Charbonnières les Bains

 

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Journaliste économique et politique
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 05 février

Sainte Agathe


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…