Texte : Morgan Couturier – Six ans après avoir gagné la mairie de Bron pour 194 voix, Jérémie Bréaud tient pour lui un bilan largement positif. Félicité pour ses actions en faveur de la sécurité, l’édile souhaite surfer sur sa popularité croissante. Sa campagne de réélection est entamée, avec pour slogan, un message on ne peut plus clair : « encore +, toujours mieux ».
S’il était encore possible d’en douter, l’arène de la salle Albert Camus a mis fin aux doutes : Jérémie Bréaud est prêt au combat. Si bien qu’au moment de fendre la foule, il n’aura manqué que les gants pour le confondre avec un boxeur. La musique d’entrée aura évidemment contribué à cette impression. Puis vinrent les coups, souvent bien sentis. À l’heure de remettre en jeu sa ceinture de maire, le Brondillant a donc pris un malin plaisir à lancer le premier round, motivé par les « Bréaud, maire de Bron » entonnés par ses sympathisants.
« La sécurité n’est pas une thématique de droite ou de gauche », ni du RN ?
« En 2018, dans une toute petite salle municipale, nous étions à peine une trentaine. Mais déjà à l’époque, je vous avais fait une promesse, vous amener à la victoire en mars 2020 », lança-t-il. Le serment fut respecté. Six ans plus tard, le maire sortant se prête à un nouvel engagement : « Pour vous, chers brondillants, pour Bron, nous ferons encore plus et toujours mieux », exhorta-t-il, avec vigueur. Pour cela, la stratégie est d’ores et déjà établie : « garder ce qui fonctionne et changer ce qui ne marche pas ».
Dans le lot, Jérémie Bréaud peut se féliciter d’avoir ramené l’ordre dans sa commune de l’Est Lyonnais. Un point salué par Jean-Michel Aulas, qui fit « preuve de beaucoup de courage pour être à l’heure ». « Tu as dû partir de la place Bellecour ce matin aux aurores tant il est devenu difficile de circuler dans la Métropole, entre les travaux, les pannes à répétition du métro ou encore la traversée non sans risque de la Guillotière », s’en amusa son hôte. « Il a su obtenir des résultats qui sont remarquables. Jérémie, je te souhaite une belle victoire municipale au premier tour », salua en retour le candidat à la mairie de Lyon.
« La vie est aujourd’hui beaucoup plus paisible à Bron qu’elle ne l’était en 2020 »
D’autant que dans cette nouvelle bataille, mars « sera un mois particulièrement chargé » pour le maire de Bron, dont l’anniversaire sera célébré quatre jours après le premier tour (prévu le 15 mars, ndlr) et quelques jours seulement avant l’arrivée d’un premier bébé avec son épouse Ingrid. Deux moments de joie que l’édile souhaite entrecouper d’un nouveau sacre. Pour cela, celui que la candidate LFI, Hélène Quiqueton, « veut dégager », peut se targuer d’un vrai bilan.
« Mon mandat a été celui du retour de l’ordre. La vie est aujourd’hui beaucoup plus paisible à Bron qu’elle ne l’était en 2020. On obtient ces résultats en y mettant les moyens. Je ne connais pas le sentiment d’insécurité, je ne connais que l’insécurité », revendiqua l’élu, dont le mandat fut celui du triplement des effectifs de la police municipale, de la création d’une brigade canine ou encore de la multiplication des caméras de surveillance (de 35 à 300 en six ans) en partenariat avec la Région Auvergne Rhône-Alpes.
« C’est une caméra pour 140 habitants ! A Lyon, cher Jean-Michel, c’est une caméra pour 900 », exposa le candidat, pour le plus grand plaisir de ses invités, parmi lesquels Élisabeth Queyranne, Blanche et Gérard Sousi ou les sportifs Christophe Sarrio et Aurélien Giraud. Constat fait, Jérémie Bréaud n’a pas oublié ses autres succès : l’éducation, la santé, la culture et… l’écologie. « L’écologie, c’est avant tout du bon sens et le bon sens, ça n’a pas de couleur… Ce n’est pas le vert en tout cas. Le pragmatisme écologique embellit une ville, l’idéologie écologique la défigure. L’écologie, c’est une éthique de vie, pas un dogmatisme outrancier », piqua ce dernier, dans une réplique qui plaira à son adversaire écolo, Lucile Morel.
Le mot est passé, les coups distribués. Ainsi va un maire qui n’a « pas les mains qui tremblent ». Un maire qui « décide la ville de demain » !



























































0 commentaires