Texte : Morgan Couturier – Alors que de nombreux résidents oullinois apprécient la campagne de dérision de la candidature écologiste de Jean-Charles Kohlhaas, le maire actuel, Jérôme Moroge, a réitéré son envie de maintenir « une ville accueillante ». Si la fusion avec Pierre-Bénite a du mal à passer, l’édile peut compter sur certains projets pour conserver son poste.
Peut-être a-t-il déjà la recette magique pour résister à l’envahisseur et à son chef de file, « JC Kohlaasus », comme l’eurent rebaptisé certains. Mais à l’heure d’affronter l’actuel vice-président à la Métropole de Lyon, Jean-Charles Kohlhaas, Jérôme Moroge est paru bien confiant lors de ses vœux pour le millésime 2026.
Une année particulière en raison des élections municipales, la première depuis la réunification d’Oullins et Pierre-Bénite, en janvier 2024. Dès lors, si la maire déléguée, Clotilde Pouzergue, a annoncé mettre un terme à sa carrière politique après 25 années à « être proche des habitants », Jérôme Moroge aura la charge de maintenir « une ville chaleureuse et accueillante, où on ne fait pas que rentrer chez soi ».

Photos © Lyon People
« Oullins-Pierre-Bénite doit rester ce lieu où il fait bon vivre ensemble », lui conseilla d’ailleurs Clotilde Pouzergue. Pour cela, l’élu LR devra notamment résoudre la problématique de l’insécurité, alors que sa commune reste gangrenée par les points de deal. « Nous ne baisserons pas les bras. Un commissariat de police doit être ouvert le jour, le soir et les week-ends », a-t-il exposé lors de ses vœux.
Un hommage vibrant à Christine Chaland pour ses 36 ans d’engagement pour la ville
L’édile pourra se rassurer en mentionnant le bilan négatif de son adversaire, l’exécutif de la Métropole de Lyon étant particulièrement critiqué pour son absence de mesures en faveur de la sécurité et son désamour pour les caméras de surveillance. Jérôme Moroge pourra également s’appuyer sur le soutien de nombreux résidents, alors que les affiches de campagne de Jean-Charles Kohlhaas ont été très largement tournées en dérision. « Mal vivre ensemble » ou « gaspiller ensemble » en lieu et place du mouvement « Agir Ensemble », l’adjoint de Bruno Bernard n’a visiblement pas la côte du côté d’Oullins-Pierre-Bénite.
Malgré l’étrange recrutement du brillant Joris Hadj, pourtant habitué au luxe du Cercle de l’Union, l’élu délégué aux… mobilités paye également le lourd tribut de ses nombreux aménagements. On pense à l’expérimentation ratée sur la Grande Rue d’Oullins, la mise à sens unique de nombreuses artères, mais aussi la transformation du boulevard de l’Europe au profit d’une VL 3, empruntée par de très rares amateurs de vélos. Conséquence : un chaos quotidien dans lequel les automobilistes se retrouvent bloqués dans les embouteillages, leurs véhicules contraints de rouler à cheval sur la chaussée et le trottoir.
À l’opposé, la transformation du quartier de la Saulaie, avec notamment la construction d’un centre aquatique ultra-moderne, semble jouer en faveur de Jérôme Moroge. Et ce, malgré quelques critiques, à commencer par les retards de chantier et la destruction du parking relais TCL. Les applaudissements nourris de ses administrés pour débuter l’année ont dû le rassurer. Désormais place à la campagne. Reste aux électeurs de trancher.




















0 commentaires