Texte : Matthias Arguel – Lyon brille sur tous les terrains et Marie-Christine Plasse n’est pas en reste.
L’athlète lyonnaise, après avoir fait résonner la Marseillaise au championnat d’Europe masters de saut en hauteur, sur l’archipel portugais de Madère en octobre 2025, débute l’année sur les chapeaux de roue. Et ce, avec l’une des plus belles distinctions de l’État : le titre de chevalier de l’Ordre national du Mérite. Une décoration attribuée par l’ancienne ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castera dans les salons de l’Hôtel du Département du Rhône, présidé par Christophe Guilloteau.
Marie-Christine Plasse n’est pas qu’une sportive accomplie, mais une travailleuse acharnée. Elle empile les rôles, se dévouant pleinement à la communauté. Sa récompense, elle l’a perçue pour ce sens qu’elle donne à sa vie. Présidente du comité régional olympique depuis 2024 et la triste disparition de son ancien président, Christian Levarlet, elle occupe aussi le poste de deuxième vice-présidente du CESER en sus de son métier, chef de projet sur le système d’information du secteur recherche aux Hospices civils de Lyon.
“Je crois profondément que le sport est une force de transformation.”
Un engagement auprès des autres poussé depuis l’enfance. Les valeurs et la passion du médical lui ont été inculquées par ses parents : un père médecin et une mère infirmière. Une seconde passion où l’entraide est cardinale, le sport. L’athlétisme, d’abord découvert en EPS, le talent sera perfectionné au club d’athlétisme de Caluire-et-Cuire.
Grâce à cet héritage moral, notre championne projette aujourd’hui de mettre son talent au service des plus faibles. Elle projette de promouvoir le sport auprès des malades dans une optique de guérison. Le sport pour accompagner le corps pendant les traitements et après guérison pour continuer à aller de l’avant. Sa maxime : “Un esprit sain dans un corps sain.”
“Le sport a façonné ma vie.”
Cet attrait qui l’a conduite à associer sa vie à la pratique intensive de sport vient de ses émerveillements d’enfant. À l’âge de 11 ans, sa passion pour l’Olympisme naît. Elle vit à travers son poste de télévision les Jeux olympiques d’hiver d’Albertville. Le 23 juin 2024, ce jour est gravé dans le marbre : Marie-Christine Plasse porte à Chamonix la flamme olympique.
Aujourd’hui, notre Lyonnaise se fixe de nouveaux objectifs sportifs : battre le record de France de saut en hauteur dans la catégorie Masters 2 féminine, qui est aujourd’hui de 1,61 m, et participer fin août au championnat du monde de Séoul.






















0 commentaires