Texte : Morgan Couturier avec MP – L’identité des têtes de listes de Jean-Michel Aulas était attendue. Le mouvement Grand Cœur Lyonnais a donc livré la composition de son équipe pour gagner les neuf arrondissements de Lyon. Objectif : le grand chelem.
L’exercice a dû lui rappeler quelques souvenirs footballistiques, au cours desquels l’OL cochait chaque week-end, les noms de ses meilleurs joueurs. Si depuis, l’ex-président a abandonné le navire, Jean-Michel Aulas endosse désormais le costume d’entraîneur. Ce dimanche 11 janvier, il s’est même livré à l’incontournable composition de ses têtes de liste.
À la clé, une « équipe diverse, jeune, ancrée à Lyon et prête à agir », décrit le mouvement Grand Cœur Lyonnais. Une liste où la parité est à l’honneur, bien que le nombre impair des arrondissements lyonnais offre un léger avantage aux candidates féminines (cinq contre quatre hommes, ndlr). Si l’officialisation s’est faite attendre, l’identité de ces têtes de liste avait néanmoins plus ou moins filtré au cours de la campagne. En voici les portraits :
1er arrondissement : Laure Cédat
Issue de la société civile, compagne du restaurateur Christophe Cédat (Café 203), Laure Cédat a très vite séduit Jean-Michel Aulas par sa pugnacité et son engagement. Présidente de l’association Quartier Saint-Georges, elle avait même ému et conquis le public lors de sa prise de parole, en préambule du premier meeting politique du candidat à la Mairie de Lyon. Son arrondissement d’élection étant un fief de l’extrême gauche, elle est destinée (in fine) à occuper un poste d’ajointe en mairie centrale.
2eme arrondissement : Pierre Oliver
Tenant du titre, Pierre Oliver repart à l’assaut des électeurs pour conserver son siège à la tête de la mairie du 2eme arrondissement. Un territoire acquis de haute lutte en 2020 avant de conquérir très largement le cœur de ses administrés. Les applaudissements nourris de ces derniers, lors des derniers vœux de l’édile, sont là pour le prouver. Première action attendue : la réouverture de la rue Grenette.
3eme arrondissement : Béatrice de Montille
Six ans après sa défaite face à Grégory Doucet (10 442 voix contre 6 232), Béatrice de Montille repart à l’assaut du 3eme arrondissement. Offert à l’écologiste Marion Sessiecq, sa gestion est fortement critiquée par les comités d’intérêts locaux. L’entrepreneuse et conseillère municipale a un coup à jouer sur des terres qu’elle maîtrise depuis la petite enfance.
4eme arrondissement : Loïc Terrenes
Très actif sur les réseaux sociaux où il n’hésite jamais à dénoncer les absurdités du maire Rémi Zinck et de son adjoint en sandales, l’ancien candidat aux législatives dans la 2e circonscription de Lyon souhaite « une Croix-Rousse plus accessible, plus protectrice et plus solidaire ». Directeur régional de la plateforme de rencontres professionnelles, My Job Glasses, Loïc Terrenes jouit également d’un riche parcours politique.
5eme arrondissement : Thomas Rudigoz
Voilà un autre visage bien connu du paysage politique lyonnais. Député du Rhône de 2017 à 2024, l’actuel conseiller métropolitain connaît bien le 5e arrondissement pour en avoir été le maire de 2014 à 2020. Il avait su gagner la confiance de Gérard Collomb, au détriment de Thierry Braillard, et rejoint le projet En Marche. Cette fois, c’est derrière la candidature de Jean-Michel Aulas que Thomas Rudigoz se dit « prêt à agir pour le 5eme » très enclavé depuis la fermeture de la montée du chemin neuf. A quand sa réouverture ?
6eme arrondissement : Samuel Soulier
La course à la succession de Pascal Blache s’annonce relevée dans le 6e arrondissement. Ses adjoints se sont largement déchirés pour prendre la suite. Sorti vainqueur de cette bataille interne, Samuel Soulier prend en main sa destinée.
L’actuel adjoint aux liens intergénérationnels a été l’un des plus actifs au cours des deux derniers mandats, notamment vis-à-vis des seniors. Du haut de ses 29 ans, le petit-fils de l’avocat André Soulier veut « porter un projet ambitieux ». C’est sûr que ça va bouger !
7eme arrondissement : Émilie Desrieux
Croisée aux vœux de Pierre Oliver, la conseillère municipale LR paraît on ne peut plus motivée. Même si elle n’est pas la figure la plus connue de l’équipe de Grand Cœur Lyonnais, cette docteure en pharmacie est prête à gagner le 7e arrondissement, gangrené par l’insécurité depuis la prise de fonction de la maire actuelle, Fanny Dubot, nommée directrice de campagne de Grégory Doucet.
8eme arrondissement : Barbara Vélon
Infirmière libérale, la Lyonnaise de 39 ans s’est laissé séduire par la « vision pragmatique de Jean-Michel Aulas ». Investie dans le conseil de quartier de Montplaisir, Barbara Vélon aura la lourde charge de relancer un arrondissement largement impacté par les travaux de voirie initiés par les écologistes, notamment sur l’avenue des Frères Lumière. Elle y affrontera le chef de file de l’union des droites Alexandre Dupalais.
9eme arrondissement : Laila Khallouk
Novice en matière de politique, la jeune femme de 32 ans est prête à entrer dans l’arène. Elle est même l’une des fondatrices du collectif Génération Aulas, ce dernier ayant largement participé à l’engagement de l’ex-président de l’OL. « Marchande de biens engagée », Laila Khallouk souhaite « faire rayonner le 9e arrondissement par l’action et le travail ». Là encore, il faudra réparer les absurdités écologistes en matière de voirie et affronter la maire en short Anne Braibant.





























mais où est donc marguin qui se voyait maire principal avec l’appui du catalogue d’opinion.LP .???