Près de Lyon. La nouvelle vie de Chez Paul’O sans Benoit Toussaint

31 janvier, 2026 | BARS & RESTAURANTS | 0 commentaires

Texte : Philippe Lecoq – Un lieu, un chef. Deux mots suffisent pour dessiner vite fait le sanctuaire tenu pendant dix-huit ans par Benoit Toussaint. Le lieu, un coin magique sur l’ile de la Table Ronde, là-bas, au sud de Lyon, entre le Rhône et son canal, entre Solaize et Vernaison, à une quinzaine de minutes par l’autoroute avec GPS.

Attention, il y a deux établissements sur l’ile. Chez Paul’O est le second quand on arrive, ne vous trompez pas de parking. Géant le parking. Comme le parc, un hectare en partie arboré au milieu de la forêt, herbe grasse, massifs, et terrain de pétanque, l’idéal pour laisser s’épanouir les enfants qui ne tiennent pas jusqu’au dessert, ou pour aller faire un tour – discret – avec son élu(e) de cœur…

« Ce sont les Pélissier qui ont inventé ce lieu magnifique », nous avait confié Benoît Toussaint, avant de rendre les clés fin décembre « ils étaient les gardiens de la traille – le bac – dans les années 1900 ». L’endroit en a conservé l’esprit guinguette, chic la guinguette, avec 150 places à l’intérieur et plus de 200 en terrasse sous la pergola ou les guirlandes… signal fort pour les groupes qui souhaitent privatiser.

L’équipe photographiée durant l’été 2025

Ici, il y a de l’espace sous les arbres centenaires, des coins salon, un kiosque pour les apéros, l’intérieur Black and white s’ouvre en grand sur la terrasse et le parc, des fleurs partout, atmosphère, est ce que tu as une gueule…

La gueule elle est là

Toussaint, Benoit, cinquante ans révolus, passé par Le Crillon, le Doyen, le Grand Véfour, et puis Jean-Claude Ferrero, le roi des champignons. Retour à Lyon, deux petites adresses de copains, et direction le sud… pour 18 ans aussi délicieux que fantasques. Mais cette page est désormais tournée. Contraint de déposer le bilan, en cette fin d’année 2025, Benoit Toussaint va reconstruire ailleurs.

Sa belle maison de Solaize a été reprise à la barre du tribunal par le groupe Floca. Les nouveaux propriétaires promettent de conserver son ADN « tout en affirmant un positionnement chic et festif ». Le restaurant est placé sous la direction de Victoria Brissaud et Séverine Marchand.

Chez Paul’O
551, chemin de la Traille – 69360 Solaize
Tél 04 78 46 06 47

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/philippe" target="_self">Philippe Lecoq</a>

Philippe Lecoq

Journaliste économique et politique
Sa longue expérience de journaliste lui octroie une légitimité naturelle. La ville de Lyon  n’a pas de secret pour lui, alors Philippe Lecoq prend un malin plaisir à nous en conter les meilleurs récits, aussi bien au rayon économique que politique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

dimanche 01 février

Sainte Ella


 

Recevez la newsletter gratuite

Restez informé en temps réel !

View More Results…