Renonciation de Benoit XVI. Le cardinal Barbarin évoque « une décision surprenante et humble »

11 février, 2013 | DERNIERE MINUTE | 0 commentaires

Le cardinal Philippe Barbarin salue le pape Benoit XVI à l’occasion de la réception des consuls lyonnais au Vatican en 2009. Photo © Fabrice Schiff

Le pape Benoit XVI a prononcé lors d’un consistoire à Rome, lundi 11 février 2013, un discours au cours duquel il a annoncé l’abandon de son ministère à partir du 28 février. « Je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. » Le Primat des Gaules Philippe Barbarin a salué « un acte de courage, de sagesse et de liberté »

In extenso, la réaction du cardinal Philippe Barbarin publiée sur le site du diocèse de Lyon

« Merci à Benoît XVI qui nous a servis et conduits pendant près de huit ans, spécialement pour son enseignement mais aussi pour l’exemple qu’il a donné lors de ses différents voyages. Je pense aux JMJ bien sûr mais comment ne pas évoquer l’Angleterre, le Liban et bien sûr Paris en 2008 !

Bravo pour cette décision surprenante et humble : un acte de courage, de sagesse et de liberté, au cœur de l’année de la foi.  Jean-Paul II a eu la liberté de rester jusqu’au bout, Benoît XVI a la liberté de partir quand il considère qu’il n’a plus les forces d’accomplir sa mission.

Très différent de son prédécesseur, Benoît XVI a su rester lui-même tout en s’inscrivant dans son sillage. Et s’il a vécu son pontificat de façon tout à fait nouvelle, il a poursuivi de nombreuses initiatives de Jean-Paul II.

A la fin de notre visite ad limina, alors qu’on l’interrogeait sur son état de santé, il avait répondu avec une grande simplicité : ‘Pour un homme de mon âge, il ne faut pas que je me plaigne… !’

Et quoique fatigué, il était toujours vif, étonnement libre et d’une intelligence profonde. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 12 avril

Saint Jules 1er


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…