Texte : Philippe Lecoq – C’est l’une des plus belles places de Lyon. La plus belle ? Avec ces beaux grands arbres protecteurs, ces façades roses aux grandes fenêtres croix-roussiennes avec garde-corps en fer forgé, ces pavés ajustés à l’ancienne, ces échoppes animées, un peu à l’écart des bruits du centre, la place Fernand Rey est un havre, un concentré de charme et de lyonnitude.
Alors forcément, dans un tel décor, quand il s’est avéré que la famille Grondin qui tenait Les Filaos depuis une quarantaine d’années avait choisi de s’éclipser – Axel et puis Johan – il a fallu être prompt et habile pour en reprendre les clefs. Ainsi fut fait.
Thierry Fontaine, propriétaire du Maze à Limonest et son associé à la brasserie Gabriel Hugo Neyrand, patron de La Trattoria à Saint-Jean, n’ont pas longtemps dissimulé leur plaisir d’avoir raflé la mise.
« Nous avons souhaité ouvrir un vieux bistrot néo-rétro qui aurait été là depuis des années mais qui casse les codes, en cuisine et en salle, avec des œufs-mayo revisités servis avec des grands smiles par des jeunes en t-shirt », jubile Hugo qui adore cette place iconique. « Elle fait penser à un petit village de vacances avec nos petites chaises en rotin et nos tables bistrot. C’est un coin idyllique ».
Son nom ? Les Adjoints, en hommage à Fernand Rey
L’homme de la place « a beaucoup oeuvré pour la ville de Lyon au début des années 1900 », et clin d’œil aux élus de Lyon qui peuvent venir à pied de l’Hôtel de ville. Aux manettes de ce Café des Adjoints, Landry Tudury venu de la brasserie Gabriel, Quentin Desperrier, un as des cocktails, et puis Pilou, un peu beaucoup RP et troisième larron de la bande…
Au piano, Julien Garnier, ancien du restaurant Les Saint Potins (6eme), « qui est en train de s’envoler » dixit Hugo, tant son travail de cuisine bistrot fait l’unanimité, avec ses notes de modernité sur une partition traditionnelle. Les plats du soir ne sont d’ailleurs pas ici que des vulgaires planches à partager ou des tapas mille fois vus et revus, les thèmes du midi sont repris et confirmés, ce Café est un bistrot, oui, mais un bistrot ou sérieusement diner est une évidence.
Café des Adjoints
1, place Fernand Rey – Lyon 1 La Martinière
Tel : 04 28 29 28 90



















0 commentaires