Texte : Morgan Couturier – Exclusif. Rachetée par le groupe Degenne, la brasserie L’Institution de la rue de la République s’apprête à prendre un nouveau virage. L’établissement doit s’ouvrir fin février sur un nouveau concept très design, basé autour de la cuisine du monde. Si la rupture est profonde, son nouvel ADN pourrait séduire bien des Lyonnais.
On a beau porter un nom flatteur, toutes les bonnes choses ont une fin et ce, même avec L’Institution pour dénomination. Celle-ci semblait écrite en juin dernier, lorsque nous annoncions la reprise de la brasserie par le groupe Degenne. Restait alors à connaître la suite. Car si l’entreprise familiale a pris soin de prendre ses marques et de jauger le potentiel de l’établissement, le message avait été entendu : l’Institution va s’offrir une cure de jeunesse bien méritée, après 14 ans d’activités, initiées par Franck Delafon, sur les fondations du regretté Bar Américain.

Maison Gloria fera la part belle à une ambiance très végétalisée, « comme si la nature avait pris le dessus depuis le Bar Américain ».
En dépit de derniers mois très positifs, L’Institution va donc doucement disparaître pour laisser la place à… Maison Gloria. Une enseigne connue des fins gourmets clermontois et tourangeaux, deux villes où le groupe Degenne a déjà implanté son concept. « C’est un vrai pari de changer l’ADN, mais on sentait qu’on reprenait un établissement en perte de vitesse. On voulait faire une cassure. Économiquement, il fallait faire ce changement », expose Bastien Bouvier, associé fondateur du groupe.
Développer le service du soir et redynamiser l’activité en journée
Un « nouveau souffle » que le public lyonnais devrait découvrir fin février 2026. Avec à la clé, une nouvelle décoration qui devrait dérouter les habitués mais séduire une nouvelle clientèle. En effet, si les façades, repeintes en vert, donnent déjà un aperçu du changement, les visuels dévoilés par le groupe promettent déjà quelques beaux clichés à retrouver sur les réseaux sociaux.
Avec la complicité de l’agence d’architecture intérieure Where Is Brian, Maison Gloria va rompre très largement avec le passé, en retrouvant son ADN convivial : un nouveau décor avec moulures conservées faisant la part belle à de magnifiques murs végétalisés et un grand bar central de 7 mètres de long… Il avait disparu lors du rachat par le Parisien Franck Delafon.
« On s’est posé la question de repartir sur un concept très traditionnel, mais il y en a déjà beaucoup autour de nous, on a donc choisi une ambiance un peu Amérique latine. On veut réenchanter le travail de Jacques Garcia », présente l’ancien collaborateur de l’OL, Thomas Belleteste, promu DG de Maison Gloria Lyon et désormais investi d’une nouvelle casquette.
« Un investissement de plus de 5 M€, pour un groupe de notre taille, c’est un vrai pari »
Dès lors, si ce nouvel univers peut dérouter, le groupe Degenne promet de conserver « quelques classiques » à la carte, tout en apportant une recette déjà approuvée : « une très grosse offre de plats à partager ». Au menu, une cuisine du monde articulée autour de tatakis de bœuf ou de thon, d’assiettes à base de truffe, de bœuf Wagyu et d’une pêche du jour. Et ce, sans oublier le lancement d’un plat du jour et de « quelques shows cooking ».
Enfin, puisque le bar est « remis au centre du jeu », Maison Gloria s’est donné les moyens de ses ambitions avec l’arrivée d’un chef barman. Fort de son sacre aux Trophées de la Nuit 2025, dans la catégorie Mixologie, Maison Gloria compte attirer les passants avec une large carte de cocktails, parmi lesquels figureront de nombreuses préparations sans alcool, mais aussi des « cocktails chauds, des desserts comme la crème brûlée Martini et une grosse carte de thés », présente encore Thomas Belleteste.
« On veut casser les codes, sans augmenter nos prix pour autant. On veut rester accessible par rapport à certaines brasseries du quartier », annonce son associé, Bastien Bouvier. Le décor est planté. Avec plus de 5 millions d’euros investis, le groupe Degenne le sait, réussir son entrée en matière sera primordial. Mais Maison Gloria le promet : « ça va cartonner » !





















0 commentaires