Texte : Philippe Lecoq – « J’adore ce que je fais, je suis un passionné. Je ne viens pas travailler, je viens faire plaisir aux gens. Et c’est ce que j’essaie de transmettre à mes équipes – ils sont une quinzaine au Théodore Bistrot des Halles – c’est un métier de transmission, et c’est beau quand tu transmets, c’est vraiment un métier fabuleux » …
Il ne change pas, Marco Chopin, souriant, toujours, sans simagrées, infatigable, sapé comme un milord, ici, là et partout en même temps, aurait-il un jumeau ou des sosies comme on en prête aux présidents à vie ?
En vingt ans de maison Bocuse – c’est lui l’homme de l’Est, n’en déplaise à Poutine – et quelques années cours Franklin Roosevelt, son 06 figure dans tous les bons carnets d’adresse…
En son Théodore n°2, fiché en plein centre des Halles de l’Hôtel-Dieu, dans un écrin majestueux sans être pesant, il tourne et tourbillonne, flanqué de Fred et Julien qui le complètent, le suppléent voire l’interprètent.
Les habitués sont là
On croise Jean-Louis Maier et son staff familial, Jean-Michel Aulas, Jean-Christophe Larose, des banquiers d’affaires dont on taira le nom, et quelques pages du calepin de Marco évoqué plus haut. Et puis des touristes aussi, descendus à l’Intercontinental voisin, qui se mêlent dans un français impeccable – parfois – aux bavardages locaux.
Marco se sent tellement bien ici qu’il envisage de s’agrandir. Avec déjà plus de 150 couverts par jour, le bistrot de Marco pourrait devenir une brasserie… Ce serait sans compter avec la patte du chef Nathan Wirth qui conjugue produits d’excellence, gourmandise, du bourgeois plutôt que de l’excentrique, bref, de la bistronomie traditionnelle à prix convenus.
« Je pense toujours à Paul Bocuse quand j’évoque une assiette, il me disait toujours : « faire simple c’est déjà compliqué » … sourit Marco en surveillant le lever d’une sole meunière.
« Tu sais, il faut y aller, il faut chercher, il faut innover, ne pas s’endormir. Il n’y a jamais rien de gagné, ici on se remet en question tous les jours, deux fois par jour », conclut notre Marco national… Infatigable.
Le Théodore Bistrot des Halles
21, quai Jules Courmont – Lyon 2 Hôtel-Dieu
Tel : 04.78.82.38.49






















0 commentaires