Texte : Philippe Lecoq – Bientôt vingt ans que Nathalie et Frédéric Côte se sont posés en bord de Saône dans cette belle et grande maison de pierre et de bois du XVIIIe, son jardin avec vue et accès à la rivière…
Vingt ans qu’ils régalent bien au-delà de Villefranche puisque les Lyonnais ont su trouver la bonne bretelle de l’A6 pour venir s’attabler ici, dans ce lieu unique, à la fois la guinguette chic et auberge haut de gamme.
Mais attention, cela fait plus de quarante ans que Frédéric officie, entre ses années de voyage dans le Sud avec Francis Chauveau ou Roger Vergé en son célèbre Moulin, dans l’Ain chez Georges Blanc, et puis à New-York chez Daniel Boulud, d’autres encore à Philadelphie, ou en Angleterre, et enfin son havre de paix du bas-Beaujolais…
Quarante ans à plaider le respect du produit, des saisons, à cultiver sa passion pour la gastronomie, pour le travail « à la flamme », et affiner la subtile équation entre tradition et modernité. Ainsi informés, vous ne serez pas surpris quand les premières assiettes rejoindront votre nappage.
Le chef est doué
Il sert sur table la quintessence de ses années d’apprentissage, de peaufinage si vous ne craignez pas le mot, bref, il est sur son nuage… Au Colombier menus et carte s’adaptent à vos envies et budget, suivre les yeux fermés les suggestions du marché, sans oublier les signatures de Frédéric, la soupe d’olives vertes en été ou « l’andouillette de homard au chou chinois en crépinette, fricassée de Shiitakés, émulsion de soja et citron au gingembre », un must avec une belle extraction du livre de Cave, le chef a beaucoup d’amis vignerons.
« Aujourd’hui je fais surtout ce que les clients me demandent » sourit Frédéric, « là, je prépare un chapon de mer (rascasse rouge), il va être poché, servi avec aïoli, fenouil, légumes.
Il faut que ça sente la Provence, le thym, le basilic, le safran… » Heureux clients qui ne seront pas perdus l’hiver avec les gibiers – le Lièvre à la Royale, magnifique – notre chef est aussi chasseur, synonyme de moments de partage entre amis.
Un mot sur Nathalie, sans qui ce Colombier ne serait pas cette terre d’accueil aussi bien tenue, elle partage avec Frédéric la fierté du travail bien fait, et donc les honneurs, Le bistro de bistronomie, dans le sens chaleur et convivialité, déco et rigueur, c’est elle. Un ban !
Au Colombier
126, allée du Colombier – 69480 Anse
Tel : 04 74 67 04 68























0 commentaires