Texte : Morgan Couturier – Après avoir construit sa réputation du côté du 6eme arrondissement, l’enseigne Marcel s’étend au Point du Jour. Une deuxième adresse très attendue par les gourmets, séduits comme beaucoup par ses fameux trompe-l’œil.
Il a suffi de quelques heures, que la lumière soit, et la lumière fut. Le succès fut tout aussi rapide. En ouvrant ce mercredi 10 décembre 2025 au 2 rue des Aqueducs, en plein cœur du 5eme arrondissement, la pâtisserie Marcel Café se savait attendue. Les premiers clients furent d’ailleurs les premiers à l’avouer. Mais l’affluence fut telle, que même son propriétaire, Mathieu Jullien en fut le premier surpris.
Sur les murs, même l’ancienne enseigne Paul n’a pas eu le temps d’être entièrement effacée. Qu’importe, la maison déjà très réputée de Mathieu Julien s’est fait un nom. Alors pour l’occasion, celle-ci a choisi de s’ouvrir à d’autres horizons. À un nouveau nom qui abandonne le terme de Boulangerie pour celui de Marcel Café (il en est de même rue Bugeaud dans le 6eme arrondissement).
Mais aussi et surtout à ce nouvel emplacement, en plein cœur d’un cinquième arrondissement qui lui ouvre déjà les bras, malgré une offre concurrentielle très importante. « Il y a de la place pour tout le monde. C’est pareil dans le 6eme arrondissement », soutient le jeune entrepreneur, ravi de l’engouement suscité par cette ouverture.
Viennoiseries, matcha, café et desserts alléchants
Il faut dire que sur place, jeunes et moins jeunes semblent d’ores et déjà séduits de longue date par ces trompe-l’œil faisant toute la renommée de la maison, mais aussi par le lancement d’une gamme de tartes exclusives à ce nouveau… point de chute. Et ce, sans oublier l’immanquable bar à flans, ouvert chaque dimanche, avec pour décor, quinze variétés différentes de ce délicieux dessert.
« On a acheté le local il y a un mois et on a tout refait à neuf. Ça a bien fait parler dans le quartier et sur les réseaux de Lyon 5eme communauté », s’en amuse Mathieu Julien, épaulé par sa moitié, Marie, dans cette nouvelle aventure. Une partenaire d’ailleurs loin d’être innocente dans cette acquisition.
En effet, si l’ancien propriétaire vend aujourd’hui quelques-unes de ses adresses estampillées Paul, ce dernier avait initialement orienté son acquéreur vers Limonest. Puis l’opportunité du Point du Jour est apparue. « Ma femme est de Chaponost, elle connaît bien le quartier, alors on s’est intéressé à ce commerce », raconte Mathieu Julien.
Dès lors, les riverains ne devraient pas mettre longtemps à adopter cette nouvelle adresse, dans laquelle une viennoiserie se complète aisément avec une boisson matcha, un latte ou même une offre de snacking. En somme, tous les ingrédients pour se régaler. Nul doute, Marcel Café est adoptée !
Marcel Café
2, rue des Aqueducs – Lyon 5
Ouvert du lundi au samedi de 7h à 19h
et le dimanche de 7h à 13h




















0 commentaires