Lyon. Malgré les polémiques, la gare routière entame son installation à Gerland

17 novembre, 2025 | Actualités Lyon | 0 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Censée accueillir ses premiers voyageurs au début de l’année 2026, la nouvelle gare routière prend forme du côté de Gerland. Un choix qui continue de diviser, d’autant qu’après avoir amputé le quartier de nombreuses places de stationnement, la Métropole de Lyon souhaite rendre payantes celles qui sont maintenues. Retour sur un énième passage en force.

Adieu les graviers, place au béton. L’ancien parking relais TCL de Gerland affiche bel et bien un nouveau visage, alors que ce dernier doit accueillir d’ici début de l’année et pour les six prochaines années, la nouvelle gare routière de Lyon. Exit les arrêts à la gare de Perrache, les usagers des autocars vont désormais devoir poser leurs bagages à deux pas du Palais des Sports. Un emplacement à 3,9 millions d’euros que les écologistes ont d’ores et déjà présenté celui-ci comme étant temporaire, la commune de Vénissieux ayant vocation à accueillir la gare définitive d’ici 2032.

250 cars par jour à intégrer dans le trafic du quartier

En attendant, les changements sont déjà flagrants. Exit une bonne partie des places disponibles, effacées au profit de la « création de 17 quais d’embarquement et de dépose ». Quant aux emplacements restants, les Lyonnais vont devoir s’y faire : ils deviendront payants. En effet, selon nos confrères du Progrès, l’espace restant sera confié à LPA Mobilités, qui appliquera sur place ses tarifs habituels. Plus moyen donc de profiter de l’un des rares parkings gratuits restants à Lyon, pour stationner sa voiture.

Les travées de gauche sont déjà interdites au stationnement

Celui-ci était jusqu’alors très apprécié pour sa proximité avec le métro B, le Palais des Sports et le Matmut Stadium. Le LOU Rugby profitait d’ailleurs très largement de ce parking pour accueillir les visiteurs lors des nombreuses soirées événementielles organisées dans sa brasserie. Il en était de même pour les jours de match. Contacté par nos soins, le club dit ne pas disposer d’informations sur l’utilisation future de ce parking.

Les places rendues payantes, l’autre coup de massue pour les automobilistes

Une chose est sûre, la suppression du stationnement gratuit réjouit les écologistes. À commencer par la maire du 7e arrondissement, Fanny Dubot, pour qui le stationnement payant fait partie intégrante de la « politique de la Ville de Lyon ». « Ce qu’on constate dans toutes les zones où le stationnement passe en payant, c’est une meilleure rotation sur les places. Certains garaient leur voiture pendant une semaine et le passage en payant permettra de résoudre ce problème », évoque-t-elle dans les colonnes de Tribune de Lyon.

Le futur bâtiment voyageurs de la gare routière

Au-delà, ce déménagement soulève de nombreuses questions pratiques. Après avoir été ralenti en 2024 suite à une enquête de l’Inspection du Travail, le chantier du Tramway T10 continue de rendre la circulation compliquée. Il n’est pas dit que sa mise en service, fin 2026, n’arrange la situation. Une chose est sûre, les FlixBus et autres compagnies de transport vont irrémédiablement se joindre au trafic. Et l’accentuer.

Les voyageurs devront donc prendre le mal en patience avant d’atteindre l’entrée de la gare routière, fixée rue Jean-Pierre Chevrot. Ils devront ensuite se ruer vers le métro pour rejoindre la gare de la Part-Dieu si un train les attend. Soit 10 minutes de trajet supplémentaire.

Le quartier est sinistré depuis trois ans par les travaux écologistes

La perte de temps pourrait être plus conséquente pour les automobilistes qui viendront chercher ces voyageurs. Conduire à Gerland est devenu un vrai calvaire que devront affronter les proches. Et ce tout en payant leur stationnement ? Réponse d’ici peu.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

lundi 17 novembre

Sainte Elisabeth


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…