Lyon People Patrimoine. Après Bron, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or ?

18 septembre, 2025 | COURRIER DES LECTEURS | 0 commentaires

« J’ai lu et regardé, par le menu, avec grand intérêt et curiosité, le numéro spécial de Lyon People sur Bron. J’ai beaucoup apprécié et ai été particulièrement impressionnée par vos enquêtes et vos reportages sur le Fort de Bron (dont j’ignorais l’existence !), sur les Écoles de Santé militaire (qui ont défilé le 14 juillet à Paris), sur l’aéroport de Bron et sur la folle histoire du Vinatier.

J’ai beaucoup appris sur ces lieux marquants. J’ai bien aimé aussi découvrir les photos, informations et secrets des maisons brondillantes qui vous ont ouvert leurs portes. Entre autres, le Pavillon de chasse de 1900, la maison forte de 1350 acquise par Berliet et la maison modeste du fondateur de Calor. Bref, ce numéro spécial sur Bron (comme d’ailleurs les 11 précédents) est remarquable.

Je crois comprendre que votre intention – vu le coût en énergie intellectuelle, relationnelle et financière – est d’arrêter la série des enquêtes sur le patrimoine des quartiers de Lyon ou communes avoisinantes. Je comprends bien mais trouve que c’est dommage…

J’imaginais (secrètement) qu’un jour peut-être vous vous pencheriez sur le patrimoine de Saint-Cyr au Mont d’Or qui, malgré la disparition de nombreuses maisons du début du XXème siècle – peut se flatter d’héberger encore quelques bâtiments d’intérêt.

Notamment les restes du château et l’église du XIIè siècle au centre du village, le château de la Mairie, le couvent de l’École de Police, le château Perret utilisé maintenant en tant que centre de psychiatrie, le domaine de Lachaux avec les pouponnières installées dans la demeure de Joseph Bellon, la chapelle de l’Ermitage des Monts d’Or, les cabornes… Mais je ne vous en voudrais pas si vous renonciez… ! »

Jacqueline Godet, par courrier

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 18 septembre

Sainte Nadège


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…