« En 4 ans, mon temps de trajet à Lyon est passé de 25 minutes à 50 minutes… voire 1h30 ce lundi matin ! Les travaux cours Albert Thomas, combinés à ceux autour de la Part-Dieu, ont complètement saturé les axes.
Cette politique urbanistique repose sur une idéologie qui va à contre-sens des résultats attendus.
Elle ne réduit pas le trafic — au contraire. Tout le monde ne peut pas prendre les transports en commun ou le vélo. Résultat : plus de pollution, un niveau de CO2 doublé à cause des trajets rallongés, davantage de stress et des tensions croissantes entre automobilistes, cyclistes et piétons.
Oui, il faut végétaliser la ville et sécuriser les pistes cyclables, c’est indiscutable.
Mais cela aurait pu (et dû) être fait de manière intelligente, sans dogmatisme, et surtout sans paralyser les grands axes. Aujourd’hui, des quartiers entiers comme Montplaisir sont devenus inaccessibles, cernés par les travaux de l’avenue Montplaisir, de Berthelot, Grange Blanche et Lacassagne.
Il est tout à fait possible de concilier les deux usages. Prenons l’exemple de la trémie Garibaldi : plutôt que de la condamner et provoquer des embouteillages monstres pour quelques vélos, il aurait suffi de la recouvrir, créer un tunnel pour les voitures, végétaliser le dessus et aménager une piste cyclable apaisée. Tout le monde y aurait gagné.
Mais non. Vivement la fin de cette mandature ».
GoodGone, sur lyonpeople.com


















Allez voir rue de l’université : suppression des places de parking, plusieurs dizaines ! Où vont se garer les habitants ? La rue était déjà saturée avant. Maintenant passage à une voie, le délire
Ce n’est pas de la politique mais du véritable sadisme !!!
je ne peux pas faire de vélo , les escaliers roulants sont toujours en panne,les assenceurs aussi,les métros, tramways, trains…
ce serait bien mieux des voies de bus, qui seraient utilisées aussi par les taxis, ambulances, vélos s’il n’y a pas de piste cyclable…
bonjour,
Le constat est malheureusement confirmé.
Nos routes sont devenues des cauchemars !!!
vous êtes extrêmement sympas sur les temps trajets.
En exemples :
-Rdv au tribunal des affaires familiales à 9h00, je suis parti de chez moi à 7h30.
Résultat arrivé à 9h20…
Autre :
-Partir de Gerland magasin Star music, j’ai eu le malheur de prendre cette route qui longe l’ancien stade et bien pour faire 300M tenez vous bien parti du début de la voie 15h13 arrivé à ces 300M il était 15h53…( une voie, feux travaux 3 minutes d’attentes pour laisser ensuite passer 6 voitures seulement et des blocs de pierres empêchant tout demi-tour possible.
ILS SONT EN TRAIN DE NOUS RENDRE FOUSSSS.
la place des cordeliers est devenue un enfer les bus non électriques sont excessivement bruyants
c’est devenue un centre d’échange de bus
la rue Grenette est devenue dangereuse pour les piétons
je n’etais pas revenue à Lyon depuis 6 mois ….je plains les Lyonnais…
C’est sûr,avant la rue Grenette ,il n’y avait que des voitures arrêtées,pas dangereux mais odeurs et pollution maximum!J’y suis allé à 16 h la semaine dernière et l’ai cheminée entièrement.J’ai vu deux bus!
C’est dramatique et de l’inconscience. Le maire et ses Acolytes ont rendu la ville impraticable des travaux sont plans d’urbanisme uniquement pour dépenser de l’argent et toucher des commissions. Plusieurs heures de garde à vue.
Les commerçants n’en peuvent plus, les taxis ne veulent plus aller en centre ville et pour circuler des détours à n’en plus finir…merci la pollution. Ce sont des personnes irresponsables qui se prive d pas de circuler avec voiture et chauffeur…
Qui est la même gestion désastreuse de la France
Si il n’y avait que les résidents….le problème c’est les autres.
Virer tous ces ecolos qui se sont appropriés Lyon et surtout en dedaignant les lyonnais laissés pour compte
A la réunion en mairie du 7eme, il n’y a pas eu une seule voie contre le projet de requalification de la rue de l’université car celle-ci est devenu insupportable pour les résidents, alors que sur le parcours il y a des écoles Marc Block, Clémence au, des résidences universitaires, les facs..Comment peux-t’on être contre la suppression de cette autoroute urbaine qui n’aurait jamais eu lieu d’être. personnellement, je me suis souvent bouche le nez le vendredi soir pour traverser la rue vers Citroën. s’il devait y avoir une requalification de rue à faire c’était bien la rue de l’université ! Bravo
Vous avez entièrement raison, mais chuuut les bagnolards ne pourront plus vroomer impunément…
moi,.je trouve qu’enfin nous avons des politiques qui prennent les problèmes à bras le corps. Il n’y a pas d’oppositions capables de faire mieux et de loin.
Enfin des décideurs qui font des choix intelligents même si ça déplaît à ces castes d’égoïstes qui ne regardent que leur nombril et leur petit confort.
N’en déplaise aux boomers, enfants gâtés qui n’ont aucun discernement sur les véritables enjeux de la planète à relever.
Ça va changer malgré votre haine!
bonne continuation et bon courage aux grincheux! ce n’est que le début du changement.
Et sinon, vous avez essayé le vélo ?
mon lieu de travail est à 34 km non desservi par transport en commun
tu fais comment ?
je ne suis pas un bobo trentenaire
Trouve un travail plus près. La voiture n’a pas toujours existé. Merci de ne plus polluer les autres pour votre petit égoïsme
Les pistes cyclables en ville sont devenues un cancer.
Cycliste c’est pour moi une bénédiction.Pensez aux autres!
Oui mais avec 1 congélateur + 1 four dans le panier du vélo cargo , il y a (un peu) de prise au vent , surtout sur la M6…Celà dit , sur la 3eme voie ; je double tous les automobilistes et j’ai même le temps de fumer mon chichon sous Fourvière !!!
Antoine. selon où vous travaillez, le vélo est impossible. Faire du velo au cotidian c’est un luxe pour ceux qui habitent et travaillent en ville à une distance max de 20-30 min en vélo.
les grands pôles de travail (chimique, aéroport etc..) ne sont pas connectés par le transport public (zero investissement d’ailleurs : tickets de plus en plus cher, multimodalité cassé avec la fermeture du centre même aux bus).. Impossible d’aller la bas en velo : autoroute ou des chemins départementaux de plus d’une heure en vélo.
il faut penser globalement.
Et sinon, vous avez imaginé autre chose que dénigrer les personnes qui ne voient pas l’intérêt de 800 millions d’euro dépensés de cette façon. Surtout que cette personne n’a pas nié l’intérêt des vélos. On peut aussi parler des personnes laissées sur le côté car la métropole « n’a plus d’argent à cause de l’état » ? De l’état des établissements scolaires et de leurs personnels sous sa responsabilité ?
les bobos écolo ne sont pas humbles sur les dépenses en ces temps de crise financière d’état,,, triste de voir ça,
drôle d’idéologie de vouloir imposer un mode de transport aux gens, c’est votre droit de vouloir utiliser le vélo comme c’est le droit pour d’autres d’utiliser les transports en commun, ou la voiture. Et sachez que même pour les cyclistes cela devient dangereux. Je ne suis pas contre tout les modes de transport, mais c’est vrai que tout ces travaux c’est gênant pour tout le monde partageons la route plutôt que de vouloir imposer les idéologies de chacun
bien dit, les ecolo c’est une autre dictature utopique
Le vélo?
quand on habite en dehors de Lyon …et oui des travailleurs viennent de la périphérie de Lyon travailler…et les bus ne deservent pas toute la région…
Le vélo a 30 ans sans doute mais avec une famille des courses pas simple.
mais ça vous ne connaissez pas..
bonjour.
pour moi artisan.c est devenu un enfer.
je songe a arrêter.
Je vous plains effectivement,mais si les gens qui peuvent faire autrement que de prendre leur voiture n’étaient pas là,les gens comme vous,les taxis,les PMR etc pourriez circuler bien plus facilement!Voyez dans les embouteillages,c’est 80% (au bas mot) de personnes seules au volant.
vélo source a problème, roule sur les trottoirs, se permet de prendre les passage piétons, roule sur les trottoirs, aucun respect des signalisation, slalom et inter file entre les voiture, aucune protection casque ect , sans parler sur les routes de campagne où ils roulent de front et qu’ont est surpris en sorti de virage , le top c’est a la période du tour de France, ‘la Ils se prennent tous pour des champions, pourquoi ne vont ils pas sur un vélodrome ?, a la clef de tout ça, ni deux avant ni deux arrière, pas de garde boue, par contre en moto ont y pas droit , c’est l’amende direct , et quand il y a accident grave pour ne pas dire le pire , c’est » il étais marié et père de famille », vous enmerder tout le monde avec vos biclous de sans
Je suis cyclistes routier et constate que globalement les automobilistes sont plutôt sympas avec nous.Malheureusement,il arrive de rencontrer des gens comme vous….Et là,on se dit qu’on pratique un sport dangereux.
Non courage avec votre vélo cet hiver, d’ailleurs dès lundi des trompes d’eaux sont annoncées, couvrez-vous bien, ça va être chouette. Dans le monde idéal des écologistes, ils n’avaient pas prévus la pluie et le froid , dommage !
Tout le monde n’a pas la possibilité de venir à vélo et les transports en commun ne desservent pas tous les secteurs
Et vous avez déjà essayé le vélo a 77 ans ?
avec mon utilitaire pour les dépannage
j’en suis à 42 aller retour en vélo
35 km à vélo, vous avez essayé ? En raison du prix de l’immobilier à Lyon, j’ai dû exiler ma famille à la campagne. Les parkings relais sont saturés dès 8h le matin. Pas de gare à proximité de mon domicile.
Comment je fais sans voiture ? J’achète des ailes pour voler ?
Je me gare au parking relais de Vaise.Jamais eu de problème de place.
Et sinon, vous avez essayé la concertation, l’écoute des besoins des gens qui ne peuvent pas tous faire du vélo plutôt que l’écologISME dictatorial ? Je pensais que l’idéal était de pouvoir faire vivre les gens ensemble et non faire la propagande du dogme idéologique. Signé un cycliste éco-responsable et non encarté.
Le vélo en slalomant entre les travaux interminables, à 75 ans avec des problèmes de santé !! Est-ce que vous avez essayé ? ?
Cette « politique » est faite pour les bobos urbains de maximum 60 ans en bonne santé.
Et l’équipe municipale ose parler d’une politique inclusive et d’une circulation apaisee, qu’elle vaste blague !!
Je constate que tout le monde est de plus en plus à cran, automobilistes comme cyclistes.
C’est effectivement une forme de sadisme qui ne prend en compte les besoins que d’une partie de la population et en exclu une autre.
Les travaux qui chamboulent tout sans qu’on n’en voit jamais la fin, le petit commerce qui se meurt pour être remplacé par des chaînes de fast food ou de vêtements venus de Chine (c’est le le comble pour ceux qui se prétendent « écologistes »)
Chaque été les places de stationnement et les voies de circulation se réduisent de plus en plus dans tous les quartiers, profitant en catimini du départ en vacances des lyonnais.
C’est le principe de la plongée dans l’eau tiède, avec la température que l’ont fait monter progressivement jusqu’à ce que la meure.
Sans parler des incivilités de nombreux cyclistes qui se croient tout permis et ne sont jamais verbalisés !!
et vous, vous avez essayé de bosser ? jeudi : départ de chez moi (Ecully) pour Vénissieux, puis rendez vous à Chambéry, ensuite déjeuner à Limonest à 12h30, passage par le bureau (Lyon 7) récupération d’un client à Eurexpo, je le dépose à son hôtel à Chassieu. Rendez vous à Corbas et retour à Lyon 7, passage par chez moi et le soir retour dans le 6e pour un diner avec des clients retour à 23h à Ecully… j’attends avec impatience de faire tout cela à vélo!
non, le vélo en habitant à 40 km à la campagne , c’est du n’importe quoi. Et quand je dois aller à Lyon (c’était ma ville quand j’étais plus jeune), je respire quand je peux en partir malgré les encombrements dans tous les quartiers. Parfait pour les étudiants mais les élus oublient que ce ne sont pas eux qui font vivre la ville !
non, le vélo en habitant à 40 km à la campagne , c’est du n’importe quoi. Et quand je dois aller à Lyon (c’était ma ville quand j’étais plus jeune), je respire quand je peux en partir malgré les encombrements dans tous les quartiers. Parfait pour les étudiants mais les élus oublient que ce ne sont pas eux qui font vivre la ville !
on n’est pas tous des bobos friqués. on ne peut pas tous acheter des vélos cargo hors de prix. on n’habite pas tous en centre ville. on n’est pas tous jeune. et la liberté de choix?
au lieux de vous centré sur votre petite personne, sachez que ce n’est pas tout le monde qui a la capacité de faire du vélo que sa soit l’âge où pour des raisons de santé
Les lyonnais n’ont pas à subir votre mode de vie tout-voiture. Vos embouteillages, on s’en fout en fait.
bonjour,
j adhère à tout sans réserve! vivement la fin de leur mandat, en espérant que les suivants seront capable de dénouer toutes les aberrations.
petit apparté pour vous faire remarquer que monplaisir (que ce soit le quartier ou l avenue) ne prend pas de « t ».
bien à vous, Youcef.
« Tout le monde ne peut pas prendre les transports en commun ou un vélo »sans doute.Mais 90% de la population le peut,et là il n’y aurait aucun embouteillage et les 10% restants(taxis,artisans,PMR,soignants)pourraient circuler plus sereinement et plus rapidement.
avez vous la moindre idée de la saturation des transports en commun ?
Et avec les « escrolo » qui s’en moquent complètement, ils ont choisi d’investir massivement dans le tramway, au grand dam des autres modes de transport. Résultat : un énorme sous-investissement dans le réseau de bus, alors même que deux grandes séries de véhicules, âgées de plus de 15 ans, sont littéralement à bout de souffle. Aucun véritable projet de développement pour le métro non plus, si ce n’est le renouvellement du matériel roulant — parce qu’ils n’avaient tout simplement pas le choix.
imaginez une seconde 90% des gens qui prendrait les tranyen commun vous croyez vraiment que cela est faisable ?
je vous rappelle que des gens vont a l’extérieur de Lyon pour bosser et d’autres vont sur Lyon pour bosser et que souvent le trajet est long, et qu’il n’y pas forcément de transport en commun aussi, ou tout simplement que le métier nécessite la voiture.
Vélo,transport en commun,chaussures,bien sûr qu’il est possible de supprimer une grande partie de la circulation en ville.Il suffit de penser un peu aux autres.
excellente analyse et très juste hélas
Et c’est un enfer pour les transports en commun également : mon temps de trajet en bus a doublé à cause de la réduction des voies de la route de Paris. Solution envisagée : retour à la voiture
L’autre jour pour rejoindre les Cordeliers à la gare de vaise où était ma voiture,j’ai pris le C14.Moins d’un quart d’heure!Essayez en voiture à 17 h!!
venant de l’extérieur de Lyon mon temps de trajet a doublé pour accéder au parc relais TCL de Vaise, les transports en commun ne sont pas une option fiable avec la gestion des enfants et des fermetures de garderie.
aujourd’hui pourtant plus proche de Lyon ,je privilégie Villefranche pour des achats je met moins de temps . quand je vois le parc relais d’Oullins fermé, celui de gorges de loup sous dimensionné et celui de Vaise inaccessible, la politique idéologique fait vraiment du mal, un peu de bon sens serait le bienvenu. le constat est simple sous le mandat vert a la communauté de communes la pollution a augmenté de 30% sur Lyon . j’ai hâte de revoir les messages vert fleurir sur le perif « la pollution tue »
Viens faire 32km aller puis 32km retour en tout temps s.à.m. l’écologie sans réfléchir a tout le monde ne va que faire empirer le confort pour tout le monde.
Repenser la ville en tenant compte du réchauffement climatique, oui! mais pas n’importe comment !
De nombreux quartiers deviennent inaccessibles et donc désertés: manque à gagner pour les commerçants, les gens sortent moins car toutes fait pour les jeunes: vélos, patinette!
Il faut penser à toutes les générations et que chacun puisse vivre et se déplacer le mieux possible, ce qui n’est plus le cas maintenant ! C’est déplorable et inadmissible !
Sans évoquer la gestion de nos impôts !!!!!
J’ai 70 ans (encore jeune mais pas trop!!)et habite en première couronne.Franchement,à mon âge les transports en commun c’est ce qu’il y a de mieux pour se rendre en ville.
même bazar à Clermont-Ferrand
voter correctement l’année prochaine
Oui je pense que pour la première fois de ma vie,je ne vais pas voter à droite,mais ecolo!
Et sinon, vous allez faire vos emplettes ou allez à vos rendez-vous en vélo cargo…à partir de 75 ans ? vraiment n’importe quoi, du dogmatisme avec un petit pois dans le cerveau.
Ben oui, la politique du tout bagnole a conduit à la thrombose urbaine… les habitants pensent en grande majorité qu’il faut y remédier ! Les solutions passent par la diminution des voitures et l’augmentation de l’offre transports en commun et des deux roues, sans oublier les piétons ! Les yakas et les yfaucons ont déjà beaucoup trop fait faire de co…..ies. Par exemple les circulations et les parkings sur berges, le tunnel de fourvière et son autoroute urbaine, pour ne citer que ça ! Sortez votre c..l de la bagnole svp ! Arrêtez de vous approprier l’espace public ! 1800kg pour trimbaler 70kg de passagers avec un rendement énergétique de 1% depuis l’extraction du pétrole jusqu’aux consommateurs finaux pour en arriver aux 36 degrés l’été… le vrai em….deur, c’est qui ?
Je suis bien d’accord mais depuis Louis Pradel (guerre à son âme)tout a été fait pour l’omniprésence de la bagnole.Rappelez vous le parking géant sur les berges du Rhône!Et encore,ça a été supprimé ce qui n’est pas le cas du Cours Verdun (le deuxième plus beau cours de France)qu’il a ,à tout jamais,massacré. Eau coup ici aimeraient revenir à ça.Il faut les comprendre,la voiture est dans leurs gènes,sans compter ceux qui ne veulent pas se mélanger dans les transports en commun.J’ai 70 ans ((un boomer!),je n’ai jamais voté à gauche,je me pose vraiment la question de voter ecolo pour la métropole.
Affirmer sans sourcer, c’est ce qu’on fait au café.
Le quartier de Vaise est méconnaissable. Des travaux de partout sans parler des suppressions de places de stationnements. Où se garer lorsque vous sortez du travail et que vous déjà subit les embouteillages, ce qui engendre encore plus de pollution. Ras le bol de ces têtes « pensantes » qui n’ont rien à foutre des résidents.
Supprimer des places de stationnements, réduire les voies de circulation, voilà les dégâts que font ces messieurs et encore je suis gentil.
La nouveauté de la semaine est le quartier de Vaise : 45 minutes entre le pont Schuman et la montée de Champagne. Je suis comme beaucoup d’autres, je travaille à 40km de Lyon, mon temps de trajet est passé de 25 minutes à 1 heure grâce aux écolos… dont 35 minutes de plus bloqué dans Vaise, donc je ne pense pas que cela fasse beaucoup de bien à l’air de la ville. Stop à ces aberrations.
Ma belle fille habite la Croix Rousse et travaille à Champagne.Elle passe également à Vaise.L’enfer,une heure de bagnole.Trasports en commun impossibles (les TCL,gros progrès à faire pour ce genre de trajets non radiaux).Donc vélo:30’.Elle a retrouvé le sourire!
Bonjour,
Je travaille sur Écully et descendre de la croix-rousse en vélo, désolée mais j’ai trop peur. J’habite à côté de la rue d’Ypres et j’ai déjà vu deux cyclistes par terre à cause des freins qui ont lâchés dans le dernier virage. Quant au esses: la descente n’est pas sécurisée non plus pour les cyclistes.
La métropole le fait exprès pour nous obliger à prendre le Théo payant à partir de Caluire….
commerçante dans le vieux Lyon , la clientèle de l ouest Lyonnais ne vient plus, le parking coûte 60 euros la journée…il reste des touristes pour les glaces et rbe and be….qui salissent manque de banc, d ombre de poubelles. la sortie du parking ne permet plus de rejoindre le quai de bondy pour dégager vers vause, fontaines sur saone ecct .sommes obligés de traverser par la place bellecour avec quai St Antoine bouché. Lyon il y a encore 4 ans circulait bien . il fallait proposer des alternatives de transport gratuit ….ca aurait coûter moins cher! et les velo sur les voies de bus…basta! j ai voté ecolo pendant 30 ans ….ca sera désormais fini et j en suis désœuvrée
moi,.je trouve qu’enfin nous avons des politiques qui prennent les problèmes à bras le corps. Il n’y a pas d’oppositions capables de faire mieux et de loin.
Enfin des décideurs qui font des choix intelligents même si ça déplaît à ces castes d’égoïstes qui ne regardent que leur nombril et leur petit confort.
N’en déplaise aux boomers, enfants gâtés qui n’ont aucun discernement sur les véritables enjeux de la planète à relever.
Ça va changer malgré votre haine!
bonne continuation et bon courage.
D’une,je suis dans l’ouest,et en transport en commun c’est extrêmement pratique,rapide et peu cher de venir vous voir.
De deux,je suis pour la suppression pure et simple du parking St Jean,moche,insalubre,nauséabond
De trois,les vélos sont autorisés sur les voies de bus ,voyez le pictogramme!Personnellement ,en vélo,je les emprunte car on peut y rouler vite sans entrave et sans danger pour les autres.
Actuellement avec les travaux en cours,c’est compliqué mais quand tout sera achevé,ça devrait être très bien pour tout le monde.Mais il faut se déshabituer à la voiture.Compliqué quand elle a été priorisée depuis 3 générations.Et cette manie à fait des dégâts définitifs (Cours Verdun)autrement plus terribles que quelques pistes cyclables.
Enlever ces cages à vélo désespérément vides (90€) qui prennent la place des voitures
Je n’ai pas le permis et je ne conduis pas, mais je vais quand même me permettre de donner mon avis. Avec ma famille, nous n’allons plus sur Lyon alors que nous habitons juste à côté, car la ville est devenue incirculable — et pas uniquement à cause des bouchons. Les choix des « escrolo » sont tout sauf intelligents.
À Oullins, par exemple, il faut désormais faire un détour interminable pour rejoindre le boulevard Émile Zola, alors qu’avant c’était simple. C’est un « test » imposé par le maire de Lyon et, comme d’habitude, ces tests sont en réalité définitifs. Résultat : nous ne rendons même plus visite à ma grand-mère.
En tant qu’usager des transports en commun, je ne peux pas dire que ce soit mieux de ce côté-là. Tout a été mis dans le tramway. Une nouvelle ligne de métro structurante a été annulée pour laisser place à un tramway, qui transporte pourtant moins de voyageurs et qui, en plus, va surcharger les lignes T1 et T2 déjà saturées.
Quant au métro, aucune extension ni nouveau projet de ligne n’est prévu — une première depuis sa création à Lyon ! Cela signifie que nous allons prendre un retard considérable, car ce sont des projets longs à mettre en place. Le renouvellement du matériel n’est pas un choix politique, mais une obligation : s’ils avaient pu, ils ne l’auraient même pas fait.
Pour les bus, la situation est tout aussi dramatique. Ils subissent les mêmes difficultés de circulation que les voitures, et certaines séries de véhicules, qui comptent près de 60 bus, ont plus de 15 ans et sont à bout de souffle. Le renouvellement engagé n’est clairement pas à la hauteur de ce qu’il faudrait remplacer.
Et pour ceux qui répètent « prenez le vélo », il faut rappeler que beaucoup de personnes ne peuvent pas en faire : à cause de l’âge, de la santé, ou tout simplement parce qu’elles habitent trop loin. Quand on vit à 40 km de Lyon, non, on ne va pas faire du vélo. Quant aux TER, ils coûtent très cher, sont souvent saturés, et embarquer un vélo dedans n’est pas une solution responsable.
Cette politique anti-voiture est aussi un désastre pour les commerçants. Les Verts se moquent complètement de la souffrance des gens. Ils menacent des milliers d’emplois : avec la fermeture de Lyon, les commerces accusent en moyenne une perte de 40 à 60 % de chiffre d’affaires. Beaucoup mettent la clé sous la porte. Sans parler des livraisons de plus en plus compliquées et des temps qui explosent à cause des détours, des bouchons et des travaux incessants. Ces travaux sont d’ailleurs lancés en masse, uniquement pour s’assurer qu’ils ne pourront pas être suspendus après leur mandat — puisqu’ils savent très bien qu’ils ne seront pas réélus.
Rappelons que les Verts n’ont fait que 20 % aux élections (abstention comprise) : ils n’ont littéralement aucune légitimité pour imposer une telle politique. Et que dire du gaspillage d’argent dans « l’œuvre » de la place Bellecour, qui ne rafraîchit absolument rien ? Cet argent aurait été bien plus utile ailleurs.
de la rue Paul Bert lacassagne à la mairie du 3ème avant allez
15 mn ce matin 50 !
Lyon est devenu une ville insupportable. Que se soit a pieds, en métro, en vélo ou pire encore en voiture cela est devenu désagréable de s’y déplacer.
En plus des problèmes de circulation, s’ajoute beaucoup de sensations de danger : feux non respectés, usage du téléphone par les cyclistes ou trotinettes, scooter sur les voies de vélo, trottinettes qui roulent a fond, agressivité…
A toute ces difficultés, s’ajoute un énorme problème qui s’accroît : l’usage dans les lieux publics des téléphones portables avec le haut parleur. C’est une vraie pollution sonore qui affecte grandement notre qualité de vie.