Texte : Jocelyne Vidal – Acteurs engagés depuis plusieurs décennies dans la vie culturelle et artistique de Monplaisir, Christiane Guret, propriétaire de la librairie Mise en Page et Jean-Paul Garcia, fondateur du Club 48, baissent le rideau.
28 ans au service de la culture et de la lecture n’ont pas émoussé la passion de Christiane Guret pour la découverte de pépites littéraires partagées avec des clients devenus au fil du temps des amis. « Je pensais couvrir une nouvelle rentrée littéraire, préparer une collection de livres de fin d’année, confie la propriétaire de la librairie, mais la perte de clientèle et de chiffre d’affaires subie au cours de ces quatre années de travaux ne permettent plus à Mise en Page de survivre. »
160 000 euros de perte de chiffre d’affaires
Comment se relever en effet d’une perte de 160 000€ de chiffre d’affaires en quatre ans ? « Dès la fin de l’année 2021, l’avenue des Frères Lumière a subi des travaux de canalisation du gaz qui l’ont rendue impraticable et nous ont fait perdre la moitié de notre chiffre d’affaires. Depuis, poursuit Christiane Guret, la situation n’a fait qu’empirer.

Le paysage des habitants de Monplaisir depuis plus de deux ans…Photo Pascal Piérart
Fermée du 18 novembre 2024 à la mi-février 2025, l’avenue n’a rouvert que trois jours avant Noël et les clients refroidis par nos trottoirs défoncés, ne sont plus revenus. En quatre ans, nous sommes passés d’une fréquentation de 30 à 70 personnes par jour à cinq à vingt au maximum. La dernière de mes trois employées est partie il y a un an sans être remplacée, l’avenue des Frères Lumière, c’est devenu Waterloo morne plaine…»
La montée de la délinquance
« Il ne se passe pas une semaine, poursuit Christiane, sans que le groupe Whatsapp de notre association de commerçants, ne nous signale un arrachage de collier, un vol de portefeuilles au marché, sans oublier les produits de beauté subtilisés dans une épicerie coréenne et même dans une pharmacie dévalisée à plusieurs reprises de rayons entiers de produits solaires. »
Les vols d’ordinateurs portables se multiplient aussi dans les arrière-boutiques d’opticiens, d’épiceries bio et de boulangeries-pâtisseries aux portes fracturées, déclare Christiane Guret. Après s’être fait voler en novembre dernier pour 300€ de livres, la libraire a elle-même été victime le 27 décembre, d’une agression particulièrement violente.
Brutalisée par les voleurs de son ordinateur, Christiane a eu les côtes cassées, ses blessures ont donné lieu à une ITT de six jours. Autant de délits étonnamment constatés dans « un quartier apaisé » où les caméras de vidéo-surveillance seraient superflues ? « Ce qui n’est pas le cas selon la libraire, « des sulfateuses à PV, aux rondes nettement plus fréquentes que celles de la police municipale. »
La dernière danse de Jean-Paul Garcia à la tête du Club 48

La passion de la danse chevillée à l’âme et au corps, il a orchestré vingt éditions d’un fabuleux Mondial Show Dance, applaudi au Palais des Sports par 80 000 personnes. Et l’on ne compte plus le nombre de concerts et soirées dansantes organisés par Jean-Paul Garcia place Ambroise Courtois en proie à de longues fièvres du samedi soir.
L’amoureux de Monplaisir eut l’art d’embraser le dance floor de l’ancien Cristal Palace, sur le site historique d’un cinéma de la Belle Epoque. Aux lendemains de l’époustouflant gala qui réunissait 300 danseurs du Club 48 sur la scène du Médian à Saint-Quentin-Fallavier, Jean-Paul a fêté sa dernière soirée à Monplaisir avec ses huit cents élèves et leurs amis.
Un festival de rock, swing, salsa et Bachata présenté en point d’orgue à 43 ans de cours de danse mais aussi de yoga et pilates, dispensés à un public intergénérationnel. Usé par des années de conflit avec la mairie, à la suite d’un problème de nuisances sonores, le fondateur du Club 48 a préféré tirer sa révérence avec élégance.





















tellement dommage la librairie, 28 ans… je dois avouer que l’avenue lumière j’ai deserté depuis les travaux mais lire qu’elle s’en va définitivement, mer…
d’autant que oui le moment où je faisait le plus d’achat la bas est la période novembre/décembre cette année ne devait pas y déroger.
l’article ne renseigne pas quand aura lieu le baisser de rideau final.
mais bon dieu il faut se contre ces écologistes de doucet et bernard. couper la route vous subissez trop tout cela me désole.
Peut être qu’il aurait juste fallu revoir l’accueil de cette librairie…
les verts sont des destructeurs, je ne comprends pas qu’il n’y ai aucun contrepouvoir!
il croit que le village de Monplaisir est remplit de gens aisés, cela contraste trop avec la population » du 8ème «
La baisse du chiffre d’affaire de la librairie est peut-être due aussi à l’ouverture d’une autre librairie non loin de là, sur la place Ambroise Courtois…
Bonjour,
Je ne crois pas que la concurrence de la librairie de la place Ambroise courtois en soit la cause.
les librairies comme la plupart des commerces subissent la concurrence des sites internet.
De plus les travaux anti automobilistes de notre « cher édile » n’arrange pas les déplacements pour se rendre sur l’avenue des Frères Lumière !
Pour ma part je n’y vais plus alors que j’y allait toutes les semaines il y a quelques années.
c’est trop la misère pour s’y rendre… merci Monsieur le maire et désolé pour cette belle librairie que j’ai fréquenté étant enfant et avec mes enfants.
absolument ! bien dit.
Bonjour,
Votre article me semble très partial dans l’analyse de la baisse de fréquentation de la librairie Mise en page. Il serait plus complet de dire qu’une autre librairie à ouvert dans le quartier ces dernières années, sur la place Ambroise Courtois. Une autre librairie plus accueillante et mieux achalandée. J’habite le quartier depuis 13 ans et j’étais cliente de mise en page. je vous affirme que je n’ai pas changé mes habitudes à cause des travaux mais parce que j’ai trouvé une offre de meilleure qualité. Il me semble que l’arrivée d’une boutique directement concurrente peut aussi expliquer une baisse de chiffre d’affaire. Une analyse plus complète du contexte me paraîtrait plus juste dans votre article (n’est ce pas cela le métier de journaliste ?)
Heureusement Aulas va tout remettre en ordre : suppression des pistes cyclables et des trottoirs, obligation de se déplacer en voiture, amendes pour les cyclistes !
vive Aulas alors!