A 1 heure de Lyon : Saint-Symphorien-sur-Coise, la capitale du saucisson sec

14 août, 2025 | VOYAGES ET WEEKEND | 0 commentaires

Texte : Margaux Nourry – Rhône – 1h. A la limite entre le Rhône et la Loire, la cité médiévale de Saint-Symphorien-sur-Coise se situe à un carrefour géographique qui a favorisé son développement depuis l’époque romaine. Classée Plus Beaux détours de France, elle a connu trois enceintes dont seule subsiste la porte Riverie.

Lorsque vous vous promenez, levez les yeux, des trésors historiques se cachent dans les rues.

Lorsque vous vous promenez, levez les yeux, des trésors historiques se cachent dans les rues.

Ce rempart passé, les maisons à colombages et des tanneurs se suivent. En effet, la ville a un fort passé industriel avec pour spécialités artisanales la chapellerie, la tannerie et la charcuterie, présentées à la Maison des Métiers.

L’église collégiale du XVe siècle

Comptez une heure pour une visite guidée de la collégiale.

Comptez une heure pour une visite guidée de la collégiale.

Le principal vestige de son histoire surplombe la ville, l’église collégiale Saint-Symphorien. Cet ouvrage du XVe siècle classé monument historique a été construit pour servir de tombeau à un enfant du pays, le Cardinal Girard, confident du pape Clément.

A la tombée de la nuit, l’église montre un autre visage.

A la tombée de la nuit, l’église montre un autre visage.

Ce joyau gothique à l’allure martiale se situe sur l’emplacement de l’ancien château. Par cette portée religieuse, Saint-Symphorien-sur-Coise est une étape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

La capitale du saucisson sec

L’une des spécialités artisanales de cette petite ville est donc la charcuterie et, plus spécifiquement, le saucisson sec. Cela s’explique par son histoire, sa position sur les grandes routes commerciales et ses atouts climatiques qui lui ont permis de développer une industrie de salaison hors pair.

Ne partez pas sans avoir goûter à la spécialité de Saint-Symphorien-sur-Coise.

Ne partez pas sans avoir goûter à la spécialité de Saint-Symphorien-sur-Coise.

Autre spécialité : le pâté de la Batteuse ou « patchi », une viennoiserie typique des Monts du Lyonnais, fourrée de crème ou de fruits.

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/mnoury" target="_self">Margaux Noury</a>

Margaux Noury

Journaliste
La panoplie de la parfaite journaliste, dressée en un portrait. Rédactrice, photographe, Margaux coche toutes les cases. La voilà prête à chasser l’info, et à apporter sa pierre à l’édifice.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 14 août

Saint Evrard


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…