Texte : Margaux Nourry – Voici le village qui a donné son nom au territoire et à l’appellation Beaujolais ! Et rien que pour ça, il vaut le détour. Avec une histoire unique, Beaujeu réunit à la fois patrimoine, gastronomie et nature.
Même si son heure de gloire est en novembre avec le Beaujolais Nouveau et sa fête des Sarmentelles, le village mérite bien une petite escapade en été.
L’église romane St-Nicolas et la maison Renaissance
Les vestiges historiques remontent, sans surprise, à l’âge d’or de cette ancienne capitale, sous la baronnie des sires de Beaujeu.
Ces derniers ont fait construire, au XIIe siècle, l’église Saint-Nicolas dans un style roman. Mais il y a également la maison Renaissance avec ses colombages et ses galeries.
La Maison du Terroir
Côté gastronomie, rendez-vous sur la place du village pour pousser la porte de la Maison du Terroir beaujolais et goûter les produits locaux. Poursuivez votre visite dans l’espace muséographique de la Maison du terroir afin de découvrir les traditions et spécialités culinaires beaujolaises ainsi que les personnages emblématiques du territoire.
24 place de l’Hôtel de Ville, 69430 Beaujeu – 04 74 69 20 56
0 commentaires