Texte : Margaux Nourry – Rhône – 30 minutes. Le village de Montagny a une histoire plutôt prestigieuse. Le domaine de Montanius, forteresse majeure à l’époque gallo-romaine, devient au XIIIe siècle le bastion de l’une des familles les plus riches du royaume, originaire du Nivernais, qui prend alors le titre de « Première baronnie du Lyonnais ».
Elle rayonnera dans toute la région pendant cinq siècles jusqu’à la Révolution française et la chute de cette place forte.
Quelques vestiges d’histoire
Aujourd’hui, il ne reste presque plus de traces de ce passé flamboyant. Sont encore visibles les ruines de ce qui fut un château redoutable. Il est néanmoins possible de se promener sur le chemin des douves et aux abords des remparts.
On retrouve également la chapelle romane des seigneurs de Montagny, classée Monument historique. Côté patrimoine, le plateau de Montagny est également classé et idéal pour randonner.
Restaurant Aux Prisons
Vous ne pourrez plus dire que vous n’êtes jamais passé derrière les barreaux. Le restaurant Aux Prisons propose de déjeuner, dîner et même dormir dans les anciennes prisons de Montagny dans un décor orné d’anciennes ferronneries et de vieilles pierres.
5, rue de la Mairie, 69700 Montagny – Tel 04 72 24 28 75
0 commentaires