Halles de Charbonnières. Le 7 Rooftop succède au RN Beer

2 juillet, 2025 | Actualités Gastronomiques | 0 commentaires

Texte : Marco Polisson – Exclusif. Enfin une bonne nouvelle route de Paris… Fermé depuis plusieurs mois, le restaurant des Halles de l’Ouest lyonnais rallume sa flamme dès ce mardi 8 juillet 2025.

Grâce à qui ? A deux compères déjà largement capés dans la profession, Wilfried Drevon-Balas et Benoit Meunier, qui font le pari de relancer – ou plutôt lancer, vu la durée de la fermeture – une adresse aux multiples atouts malgré les interminables travaux de la métropole qui a imaginé une autoroute à vélos sur la RN 7…

Wilfried Drevon-Balas n’est pas un inconnu des lecteurs de Lyon People. Biberonné avec les jumeaux au Bus Café de la première saison (fin des années 90), c’est lui qui a relancé en tandem avec la chef Marie Lecoq Le Café du Pond (Lyon 6), avant de prendre un temps les rênes du célèbre Passage en presqu’ile, et finalement créer W&A Conseil, sa propre société dévolue à l’hôtellerie-restauration.

Assurer la pérennité de cette belle affaire

Plus discret, quoique, Benoit Meunier n’est pas un inconnu du métier, puisqu’il a cofondé Le Mÿ à Saint-Priest – qui ressemble sur bien des points au 7 Rooftop – dont il est aujourd’hui seul propriétaire. Il fut auparavant expert-comptable et directeur financier en entreprise, une carte maîtresse pour le tandem et la pérennité du défi RN Beer qui réalisait 1 250 000 euros de chiffre d’affaires en 2023.

Inaugurée fin 2020 par le chef Philippe Gauvreau, la brasserie des Halles de l’Ouest n’a pas connu que des heures de gloire et de folle affluence. Quatre ans plus tard, l’ancien chef de La Rotonde a décidé de passer la main pour se consacrer pleinement à « l’élevage » de Daddy Poule, sa brasserie décalée sise au sommet du Phare de Tassin.

« Ce que nous voulons faire ici, c’est créer un lieu de vie. Avec nos jeunes voisins du Campus Région du Numérique, avec les professionnels de santé du 102, les chefs d’entreprise et les habitants alentours, nous voulons de la mixité sociale et générationnelle, bref nous voulons que ça bouge et que ce soit convivial », s’engage Benoit Meunier.

« Nous voulons redonner l’envie aux gens de venir s’asseoir, manger un bon plat à petit prix, passer un bon moment même s’ils sont pressés, se faire plaisir, et revenir avec plus de temps pour une côte de bœuf servie avec une bonne bouteille de propriétaire », précise Wilfried.

« Avec Marie Lecoq et sa société de conseil en restauration, nous avons élaboré une carte pour réunir tout le monde, avec un vrai travail sur les prix, des produits simples mais sourcés et bons. J’insiste, mais nous proposons cinq plats à moins de 14 euros. Et des entrées entre 4,90 euros et 7 euros ».

Dans leur manche, pour donner vie petit à petit aux 120 couverts en terrasse et 160 dans le loft climatisé, Wilfried et Benoit parient sur un concept encore méconnu même s’il est adoubé par le chef étoilé Christian Tétedoie, la cuisson sur table « show cooking ». On explique ? Vite, la place nous manque.

Il s’agit de brochettes, saumon, crevettes, bœuf, poulet, veau, etc… chacun choisit sa « base », apportée sur table dans sa marinade, posée sur une sorte de petit barbecue individuel et longiligne, arrosée d’un alcool spécifiquement conçu par la société Cookal qui a inventé le concept… On allume, et hop, la brochette grille doucement. Bleu, saignant, à point ? On verse la quantité d’alcool nécessaire. En fin de cuisson, plus de trace ni de goût d’alcool… Surprenant, génial, festif.

Le soir, afterwork bien sûr, et pour les dîners « sérieux », des suggestions …  Dernier conseil, optez pour le parking souterrain, fermé et sécurisé, vous n’encombrerez pas les places des patientèles du 102.

7 ROOFTOP
100, route de Paris
69260 Charbonnières-les-Bains
Téléphone : 04 26 78 18 20

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 03 juillet

Saint Thomas


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…