Texte : Marco Polisson – Souvent présentée comme le laboratoire d’excellence des politiques menées par les khmers verts, Grenoble démarre sa révolution anti écolo. Après 10 ans de saccage systémique, il était temps.
La scène s’est déroulée ce lundi 19 mai 2025 sur le parvis de l’hôtel de ville de Grenoble. Où se sont donné rendez-vous des habitants et des commerçants excédés et révoltés par les nouveaux projets de fermeture de voies automobiles et de piétonisation portés par Eric Piolle et sa majorité pastèque.
Le compte-rendu d’Actu Grenoble
Furieux de ne pas être reçus et entendus, plus d’une centaine de manifestants soutenus par « Touche pas à ma place » se sont lancés à l’assaut de la mairie où siégeait le conseil municipal. Au cours des incidents, des coups ont été échangés avec les policiers municipaux, rapporte la presse locale.
La vidéo de l’attaque, façon capitole soft, a fait le tour des réseaux sociaux. Elle illustre parfaitement l’exaspération et la révolte de tous les Grenoblois impactés depuis maintenant deux mandats par le dogmatisme et les outrances des écologistes.
Le coup de force a fait la Une de la presse locale.
Réélu grâce au covid en 2020, Eric Piolle et sa majorité ont mis à sac le centre-ville. Et s’attaquent maintenant aux quartiers périphériques
De fait les manifestants venaient de tous les quartiers de Grenoble. Ils sont désormais rassemblés dans un collectif unitaire – à l’image du Collectif des Défenseurs de Lyon. Les autoroutes à vélos sont désormais partout, et pour parachever le tout, les dernières places de stationnement sont supprimées.
Ces projets concernent la rue Jeanne d’Arc, le quartier Beriat, la rue Lazare Carnot (avec constitution d’un Collectif soutenu par l’union de quartier Championnet). Il aura fallu 10 ans à la majorité écolo socialiste LFI pour assécher et paupériser le centre-ville de Grenoble où les rideaux baissés sont désormais légion.
Le vidéaste Vincent Lapierre constate avec un commerçant grenoblois la désertification de la ville – Capture d’écran YouTube
Dans une vidéo visionnée plus de 580 000 fois, le vidéaste Vincent Lapierre fait témoigner plusieurs commerçants – dont le patron du Barberousse – qui rapportent la désertification de leur quartier, sans lumière et sans vie. Sans voitures. « Leur politique actuelle, c’est tuer le centre-ville » résume son voisin. « Dix ans de piétonisation e de vélos, on n’a jamais vu autant de commerces fermés ». Et de faire le tour des rideaux baissés… Impressionnant.
Les commerçants survivants des rues piétonnes sont à l’agonie
Et ça se vérifie sur les comptes en banque : -70% de chiffres d’affaires pour les plus impliqués d’entre eux, et une moyenne de -40% pour les autres. Aux travaux incessants – comme à Lyon – s’ajoute l’effet ghettoïsation lié au trafic de drogue et aux règlements de compte. « Depuis la piétonisation, on a perdu 80% de flux », conclut-il.
Les Halles de Grenoble sont à -50%. Tout est dit.
comme à Lyon une poignée de commerçants d’une autre époque reporté sur les elus leur incompétence.
Ça fleure bon la réponse d’un expert en développement commercial!
Et toi Pol ? Tes compétences c’est quoi ? Le RSA, le chômage, ton APL ?
Pol vous ne devez pas consommer des produits de qualité si vous n aimez pas les commerçants indépendants. Vous préférez peut être les enseignes de fast food et de fast fashion qui fleurissent en centre ville.Vu qu à Grenoble et à Lyon les belles marques s en vont, les Grenoblois et les Lyonnais se dirigent vers des villes moyennes avec un offre de qualité et avec des parkings Dommage d être obligés de faire des kilomètres alors que l on avait tout avant. C est de la faute à la fermeture des centres villes
Et oui c est comme à Lyon, beaucoup de piétons et de vélos mais peu d acheteurs. On a interdit aux vrais consommateurs de venir en ville pour remplir leur coffres de voitures. Il ne reste que les personnes avec peu de pouvoir d achat qui dehambulent en centre ville
Ceux qui habitent en centre-ville sont ceux avec le moins de pouvoir d’achat, c’est bien connu.
Ils ont raison, le centre ville ce meurt, tu ne peux plus être en terrasse sans qu’un bobos râle ( fallait pas habiter en plein centre ville)la délinquance c’est de pire en pire,les commerces ferme les un derrière les autres etc
Je suis grenobloise depuis peu . J’ai remarqué certaines dégradations notamment en matière d’entretien (mais c’est un autre débat) . Je constate en effet la fermeture de nombreux magasins , le dernier avec qui j’ai discuté , c’est Tommy Hilfiger.L’argument avancé était que cette marque était trés chère par rapport aux nombreuses petites créations, diverses et variées,souvent étrangères alimentaires ( de nature à drainer des promeneurs) et vestimentaires. qui s’installaient dans un espace pourtant sans voitures, le centre ville est piéton et pourtant trés riche en magasins dont certains trés fréquentés. . Les espaces sans voitures – je parle du centre ville dans la périphérie de l’arrêt du Tram V.Ugo- drainent beaucoup de visiteurs alors que les routes autorisées aux voitures, pas vraiment. Je ne me prononce que sur un lieu que je fréquente et que moi j’apprécie parce qu’il y a, en effet, beaucoup de commerçants, des librairies, des cafés sympa et beaucoup de promeneurs et donc des’acheteurspotentiels .C’est un lieu vivant, animé. Je vois qu’à la phériphérie, les quartiers. avec une circulation voitures importante ne sont pas trés favorable à la promenade. permettant de repérer les boutiques ou cafés sympa. Le fait que les gens se reportent sur des magasins moins chers signifie que l’argent disponible pour ces achats est en diminution. C’est mon cas . Je renonce petit à petit à la qualité de certaines marques et je ne suis pas la seule dans mon environnement.Je pense que les plaintes dont vous parlez existent mais je crois que la raison de ce changement a d’autres causes cf les ventes directes sur Internet leur matraquage publicitaire n à ne pas oublier . Je n’ai jamais vu beaucoup d’animation sur des grands axes routiers – si ce n’est à Paris ou à Lyon que je connais .Bien que là aussi les rues piétonnes drainent beaucoup de monde. Malaise il y a, je n’en doute pas , mais pour convaincre et tenter de changer *la donne¨, il faut analyser tous les aspects de ce *problème*. Je vous souhaite bon courage. Si vous en faites un problème politique contre le Maire *au lieu de réfléchir avec l’ensemble de la population qui souhaite participer, rien ne changera . C’est un problème économique et politique global. Moi aussi je suis attachée aux grands magasins et aux belles boutiques qui m’ont accompagnée sur mon trajet de vie. `Bon courage.
Bonjour. J ai toujours connu Grenoble. Je suis agent immo depuis longtemps. Mes clients Grenoblois intramuros fuient Grenoble. Toutes génerations ! il n y a pas une seule fois où j ai entendu mes clients dire qu ils continuaient a faire les boutiques a Grenoble [les bons clients consommateurs] raison 1 Grenoble est sal .. les tagues [ce n est pas de l art] _ fort sentiment d’ insecurité [drogue etc.. ]. Raison 2 plus de magasin de qualité et plus assez de stationnement la galère.. [cout élevé pour beaucoup de clients qui viennent de la périphérie]. Et oui tout le monde ne prend pas bus train tram vélo ! Le quartier de Bonne : n en parlons pas ! Quelle tristesse… Le commentaire récurant des gens :. Grenoble on y va plus. nous préférons Chambery aujourd hui. nous ne mettons plus un pied a Grenoble.. Personnellement mes enfants ont été agressés deux fois en 1 an dans les bus. Ma fille témoin aussi d une grave agression d un jeune qui frappait un petit couple adolescent gratuitement il y a peine 1 mois. bref .. Et quand une personne agée qui habite le quartier préfecture depuis toujours vous dit qu elle aimait se rendre au cinéma avec ses amies ou se promener dans Grenoble. et que depuus environ 5 ans qu a partir de 20h elle ne sort plus car elle a peur c est la honte la plus absolue! Cette dame a bientot 80 ans. a connu Grenoble depuis toujours. C est un choque pour elle. un point de non retour. Mes amies entre 40 et 60 ans célibataires.. divorcées idem. Evitent les sorties le soir a Grenoble. C est la fin de tout ! certainelent que les jeunes gens peuvent encore trouver des quartiers ou rues attrayantes pour profiter de soirees entre amis. ils ne se rendent pas compte du reste ! les Grenoblois et ceux de la périphérie n en peuvent plus !! je soutiens les commercants de Grenoble pleinement. Ce sont des personnes qui travaillent plus que la moyenne. Permettent a la ville de vivre. C est l hame d une ville que l on.a tué. Cette municipalité n a rien fait pour eux. Pour moi une municipalité se doit de les écouter et de les aider. le font ils ? biensur que non… Quel gachi !
Grenobloise fière de ma ville malheureusement obligée de reconnaître ce qu’elle est devenue sale, insécuritaire et triste. fermeture des magasins plus de place pour garer sa voiture tram très bien mais cher j espère que le prochain maire remettra Grenoble sur les rails d une ville où il fait bon vivre
La majorité des Grenoblois et des lyonnais sont contre leur municipalité en place, Tous les sondages le confirment.
Effectivement peu de manifestants par peur des représailles. Il ne faut pas oublier que c est très mal vu de manifester contre les dictateurs écologistes car les bobos sont prêts degainer leur haine.
100 personnes sur 150 000 … Peut-on parler d’un soutien massif de la population grenobloise à l’égard de la municipalité sur ce sujet ?