Lyon. Humiliés, les écologistes intensifient leur guerre contre le Café 203

9 mai, 2025 | Actualités Lyon | 13 commentaires

Texte : Morgan Couturier – Déjà menacé de fermeture administrative concernant son établissement du quai Fulchiron, Christophe Cédat est aujourd’hui inquiété pour sa terrasse du 1er arrondissement. Celle-ci pourrait même être supprimée.

Quand on l’attaque, l’empire contre-attaque. À la différence près que la guerre des étoiles se passe sur terre. Sur le sol lyonnais qui plus est, où les élus écologistes et Christophe Cédat se livrent une bataille sans merci. Et comme la célèbre saga, les opus tendent à se multiplier.

Alors que la Ville de Lyon a récemment quémandé la fermeture administrative du Café 203 du quai Fulchiron, son patron avait riposté en mobilisant ses très nombreux soutiens et en rameutant la presse lyonnaise. Qui avait pu constater, dans sa très grande majorité, que ladite terrasse était l’une des plus végétales et fleuries de Lyon. D’où un gros malaise à l’idée qu’elle soit condamnée par des… écologistes !

Une terrasse végétalisée, sanctionnée pour la hauteur de ses arbres

 Membre actif du Collectif des Défenseurs de Lyon, Christophe Cedat n’est pas du genre à se planquer en cas d’orage. Il a ainsi fait sonner des cornes de brume à l’occasion de la présentation officielle de la très décriée installation de tentes, place Bellecour. Là encore, les élus écologistes ont réussi à faire l’unanimité contre leur mauvais goût.

Dépités et humiliés, par pure vengeance, ils ont décidé d’enfoncer le clou du cercueil du commerçant, en s’attaquant à la maison mère. Par un nouveau courrier de l’adjoint aux espaces publics, le commissaire politique Valentin Lungenstrass, la municipalité écologiste menace de fermeture le Café 203 de la rue du Garet.

« C’est pour faire contre-feu. C’est un épiphénomène : leur but est de faire diversion. Dans le sens où le Café 203 permet de parler d’autres choses et de cacher la destruction de la Presqu’île », répond en réaction, Christophe Cédat.

Les élus écologistes ne sont pas dans une logique d’apaisement

À l’issue d’une nouvelle tournée de surveillance, la municipalité aurait relevé divers manquements aux conditions d’autorisation de la terrasse, parmi lesquels, l’installation non conforme de bancs, de mange debout et plus surprenant encore, des arbres dont la hauteur serait jugée trop importante. Et ceci, sans aucune plainte des voisins concernés.

« Ils vont créer un délit de convivialité », rétorque encore le commerçant indépendant, bien décidé à rester en l’état. « Je reste fidèle aux traditions. Le mange debout fait partie de la tradition des bistrots », poursuit-il.

Hélas, l’adjoint de Grégory Doucet se dit prêt à aller plus loin et à dégainer sa panoplie de sanctions, ledit courrier faisant état d’une suspension de la terrasse, d’une « réduction des horaires d’exploitation », voire le retrait de cette dernière, comme cela fut déjà le cas l’an passé. L’intéressé n’en avait pas tenu compte à l’époque.

Enfermée dans une logique belliqueuse, la majorité écologiste prend, en toute connaissance de cause, le risque de voir cette passe d’armes dégénérer…

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

13 Commentaires

  1. Erick Vetu

    l’année se sont les élections municipales que cette fois ci les Lyonnais et Lyonnaises votent correctement pour virer les écologistes qui sont en train de tuer la ville de Lyon

    Réponse
    • Gabrielle

      Vous avez raison c’est une honte que ces écolos de pacotille se comportent de la sorte le pays n’est pas assez endetté que l’on empêche les gens de travailler et payer des taxes, que ce commerçant porte plainte qu’il ne se laisse pas faire, il faut que tous les Lyonnais scandalisés par ces façons de faire le soutiennent.

      Réponse
  2. Didier VELAIN

    Ces « écolos » vont nous faire détester l’écologie, ils sont trop forts!
    Ils sont partis en guerre contre toute forme de vie sociale. Comme tout les intégristes, ils détestent la fête et la convivialité. Vivement qu’ils dégagent avant d’avoir éliminé la vie lyonnaise!

    Réponse
    • christiane.didone@gmail.com

      bien raison, nous n’en pouvons plus de leurs décisions absurdes, voir avenue Rockfeller, avenue des frères Lumière, centre ville mort, ville sale, insécurité, et encore bien d’autres choses à dire.

      Réponse
  3. Christiane Reille

    rien ne va avec les ecolo ne pas voter

    Réponse
  4. Anonyme

    est ce du journalisme ou un ode à la gloire

    Réponse
  5. Anonyme

    Mais c’est de plus en plus pire ils cherche quoi les ecolos de la verdure de la chlorophylle foutez leurs la paix c’est vous qui payez leurs charges ..Tout ce changement… les commerçants sont entrain de mourir ..ça gêne en quoi allez voir à la campagne vous serrez tranquille je parle en connaissance de cause j’ai tout perdue avec la construction du parking de Célestins 3ans et demie plus personne barriquade même pas un cadeau de payer la taxe professionnelle donc vous comprenez que cela m’irrite au plus haut points alors un peu de compassion de Logique…vous voulez de la verdure le 203 vous en offre et pour les mange debout donnez l’explication ça gêne en quoi par rapport à une table tout le monde voudrait comprendre suite à ma réaction expliquez nous peut-être cela nous soulagera car ça devient plus possible a Lyon ça devient une villeeevc c Morte ce n’ai w
    2,/ d d etddpas les morts qui paie

    Réponse
  6. Marie Bénédicte

    Je ne comprends pas cet acharnement sur cette belle terrasse arborée, apparemment il n y a que l équipe de Doucet que cela dérange. Ne serait ce pas une vengeance du maire parce que le propriétaire a osé dire ce qu’il pensait. Le grand dictateur vert dans toute sa bêtise est passé à l attaque.

    Réponse
  7. Anonyme

    Les ecologistes veulent-ils faire de Lyon une ville fermée, sans vie, sans intérêt pour les touristes et aussi pour les lyonnais. On verra alors la fermeture des boutiques
    Ils ont déjà commencé à
    « detruire* Ia place Bellecour, le marché Quai Saint Antoine
    Vive l’écologie et son dynamisme

    Réponse
  8. Michelle Khellas

    Voilà ce que doit être une terrasse un îlot de verdure. Cet hiver il y avait un superbe mimosa. Rien à voir avec la laideur installée place bellecour. Il faudra se battre pour avoir un coin d’ombre.

    Réponse
  9. Atawuay

    la ecología si mais le radicalismo eco non cette terrase a presque autant des arbres que la place Celestin .cest plus de la guerre contra un comercie qui marche bien et que rens joyeuses ses citoyens

    Réponse
  10. Anonyme

    Toutes les terrasses de Lyon se sont mis en conformité avec le nouveau règlement et comme d’habitude ce gérant fait de la resistance.

    Réponse
  11. Thiébaut

    bravo au café 203 pour ses démarches constructives en faveur de Lyon ville agréable à vivre et accueillante pour les touristes

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

samedi 10 mai

Sainte Solange


 

Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…