Par Morgan Couturier

De la plume au plumeau, l’ancien critique gastronomique Jean-Marie Nauleau a rejoint son comparse Yvon Bleses, dans l’aventure Chez Plumeau, fief bistronomique situé rue Ney, à Lyon dans le 6e arrondissement.

L’expression est légèrement désuète mais, après tout, son sens peut être vu autrement aujourd’hui. « Va te faire voir chez Plumeau ». À Paris comme à Lyon, celle-ci invite désormais au plaisir de la cuisine, à la différence près qu’à côté des 300 couverts de l’établissement de la place du Calvaire, dans le 18e arrondissement parisien, leur bistrot de poche fait la part belle à la convivialité.

« On marche en binôme, nous sommes multifonction », confie d’ailleurs notre consultant rugby Jean-Marie Nauleau, garant tout à la fois de l’animation et de la cuisine de son fief, qu’il partage volontiers avec la moustache d’Yvon Bleses. « Avant, rue Ney, c’était un no man’s land, il n’y avait rien », se souvient l’ancien barman du Solas, désormais cerné par de croquignolets confrères (Tanuki, Milonga, Blind Pig, N°133).

Vingt couverts en intérieur, autant en terrasse une fois l’arrivée des beaux jours, Chez Plumeau cultive désormais le culte de la bonne franquette, autour d’une « cuisine du marché, mijotée avec des produits frais, achetés sur le marché de la Tête d’Or ou auprès de producteurs locaux ». L’été n’y déroge pas, « on axe sur la fraîcheur », soutient le Lyonnais. Une bonne idée, avec les chaleurs actuelles. De quoi se faire voir, Chez Plumeau…

64, rue Ney – Lyon 6e
Tel 04.27.82.59.60.