Par Morgan Couturier

Les Lyonnais ont rendez-vous avec une partie de leur histoire et de leur patrimoine du jeudi 24 au dimanche 27 novembre. Pour la 12e année, le Marché des Soies prend possession du Palais de la Bourse.

Marché des Soies - Lyon People
« Faire rêver le public pendant quelques jours », avance Xavier Lepingle. Le président d’Intersoie veut mettre les petits plats dans les grands pour son premier Marché des Soies à la tête de l’association organisatrice de cette réunion annuelle. Le public se verra lui, offrir l’opportunité de renouer avec cette tradition lyonnaise qu’est l’utilisation de la soie. Il pourra surtout découvrir des produits habituellement réservés aux grandes maisons de haute-couture. Le temps de ces quatre jours, les fabricants d’articles en soie, designers et autres créateurs textiles vont désormais se tourner vers les particuliers, lesquelles pourront procéder à quelques achats de pièces d’exception.

En effet, près de 40 professionnels proposeront leurs créations dans les différents salons du Palais de la Bourse. Outre les emplettes, les visiteurs auront diverses opportunités de s’initier et d’assimiler cette particularité du secteur textile. Tout en admirant les progrès de cette filière présente sur le bassin lyonnais depuis plus de 500 ans. « Nos métiers, basés sur des savoir-faire ancestraux, s’illustrent aujourd’hui dans des applications réellement innovantes », précise Xavier Lepingle.

Ne reste plus qu’à tisser sa toile. Mais ça, le président d’Intersoie et ses confrères sont passés maîtres en la matière.

Marché des Soies au Palais de la Bourse (Lyon 2e).
Ouvert le jeudi 24 de 14h à 19h, les vendredi 25 et samedi 26 de 10h à 19h et le dimanche 27 novembre de 10h à 18h.
Tarifs : 2€ pour les tickets journée. Pass Marché (4 jours) 3€. Gratuit pour les moins de 18 ans.