Par Julia Toussaint

Durant 4 jours, le Festival de la Soie et le Marché des Soies, deux évènements annuels majeurs de la filière, s’allient pour offrir aux visiteurs une édition des plus soyeuses…

Organisé de concert par l’association Intersoie France et le musée Gadagne, ce grand rendez-vous est ouvert à tous. 40 professionnels et industriels seront présents pour faire découvrir aux visiteurs les dernières innovations Made in France de cette filière d’excellence, qui continue de recruter des jeunes talents. « Il s’agit aussi de se reconnecter avec les jeunes générations et de restaurer l’image du textile », estime Xavier Lepingle, président d’Intersoie France.

La grande nouveauté sera un parcours savoir-faire à la fois ludique et instructif

Où petits et grands pourront découvrir le processus d’élaboration de la soie grâce à de multiples démonstrations et initiations. Au programme également, un espace où les exposants mettront en vente leurs pièces produites dans la région. L’événement sera aussi l’occasion d’assister à des conférences, des visionnages, des performances artistiques, ainsi qu’une grande soirée événement où interviendra Ludovic Frobert, directeur de recherche au CNRS. Le Palais du Commerce ouvrira exceptionnellement ses portes lors d’une visite guidée (réservation obligatoire). Alors que vous soyez férus de haute couture, passionné belles étoffes, ou tout simplement curieux, n’hésitez plus !

Infos pratiques :
Palais du Commerce – Place de la Bourse – Lyon Cordeliers

Jeudi 30 novembre 2017 : de 14h à 19h
Vendredi 1er décembre 2017 : de 10h à 19h
Samedi 2 décembre 2017 : de 10h à 19h
Dimanche 3 décembre 2017 : de 10h à 18h

Tarif Journée : 5 €
Pack SOIE (4 jours) : 10€
Gratuit pour les moins de 18 ans