01.jpg Photos © Julien Smati – Smart Angel Media

 

 

Par Marc Polisson

 

Le Trésorier Payeur Général honoraire Paul-Henry Watine a reçu les insignes de Commandeur dans l’Ordre National du Mérite des mains du Procureur Général Jean-Olivier Viout, en présence de Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon.

 

02.jpg

« Commandeur ? Ça impressionne ! » D’emblée, Gérard Collomb fixe le cadre de la cérémonie organisée en son hôtel de ville en l’honneur de l’ancien Trésorier Payeur Général. Un ch’ti marié à une Marseillaise, la truculente Geneviève, « un petit coin de ciel bleu », et dont les états de service impressionnent. Diplômé de l’ENA en 1971 (promotion Thomas Moore) et de Sciences Po Paris (avec Michel Noir), le discret PHW a effectué toute sa carrière de haut fonctionnaire sous l’ombrelle du Ministère des Finances dont il fut un « cador » selon l’expression de son ami et parrain Jean-Olivier Viout.

 

03.jpg

« Une vie consacrée au service de l’Etat » avec pour patrons successifs Edouard Balladur, Alain Juppé, Michel Charasse et Pierre Bérégovoy. C’est lui qui supervisera le déménagement du Ministère des Finances du Louvre à Bercy avant d’occuper, à 47 ans, le prestigieux poste de Trésorier Payeur Général de Marseille. Puis de Lyon jusqu’en 2010, année de sa retraite. « Ma carrière au service de l’Etat est ce soir magnifiée. Tant pis pour ma modestie et tant mieux pour Geneviève qui a organisé cette cérémonie et qui me trouve parfois trop effacé ! Cette distinction est aussi la sienne. Je voudrais la remercier pour ce qu’elle est. Tout simplement » sourit l’amoureux récipiendaire en remerciant les Lyonnais de l’avoir si bien intégré.

 

04.jpg

Tombé amoureux de la capitale des Gaules – où l’entregent de son épouse amuse – et souhaitant connaître la vie de l’entreprise après sa vie administrative, PHW endosse désormais le costume de consultant pour plusieurs sociétés. Il siège également au conseil d’administration des HCL et de l’Opéra.

 

 

La projection diapos, c’est maintenant !




Introduction -
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-
14
-
15
-
16
-
17
-
18
-