Par Morgan Couturier

Trois ans après le démarrage du projet, l’architecte Jean Nouvel tient enfin son premier immeuble d’habitation lyonnais. Original dans sa forme comme dans sa conception, ce dernier s’est dévoilé au public.

À 64 mètres de hauteur, la vue est à couper le souffle. « C’est beau, c’est même exceptionnel ! », glisse Gérard Collomb, sitôt débarqué au sommet de ce nouvel immeuble au look remarquable et remarqué. Outre sa taille, c’est en effet par le dessin unique de sa façade, faite de blancs et d’écailles de verre qu’Ycone se singularise. Un souhait assumé par Jean Nouvel, qui n’a jamais caché son envie de se détacher du clonage d’immeubles « que l’on faisait dans les années 70 ». « Nous donnons une vue avec cet immeuble plus haut que les autres, une différenciation avec des appartements tous différents et une extériorité avec des terrasses protégées par une double peau », a-t-il précisé.

Livraison prévue entre le 19 mars et le 8 avril 2019

Ycone débarque donc « avec un certain panache » dans le quartier de Confluence, pour reprendre les termes de Jean Nouvel, lequel a su jouer sur la mixité, entre logements sociaux (au nombre de 27, du 2e au 7e étage, ndlr) et demeures luxueuses (soixante-cinq), lesquelles ont déjà toutes trouvé preneurs. Le charme du lieu n’y est pas étranger, avec notamment cette vue imprenable sur Lyon qui a pour effet d’adoucir la facture du mètre carré, chiffrée entre 4 500€ et 10 000 euros. Un prix qui s’explique par le caractère exceptionnel du projet piloté par Jean-Christophe Larose (Groupe Cardinal) et Stéphane Reymond (Vinci). Les deux partenaires ont été récompensés de leur audace car la tour a été plébiscitée par les particuliers et les investisseurs.

Jean Nouvel : « L’immeuble s’ouvre sur le ciel »

Le succès est tel que certains acquéreurs se sont autorisé quelques « fantaisies », à l’image du 13e étage dont l’heureux propriétaire a souhaité faire l’acquisition des trois appartements pour les fusionner en un spacieux espace de vie de 212m2 doté de 85m2 de terrasse. Même son de cloche au dernier étage où l’acquéreur de l’un des deux lots, a fait installer un bassin de nage avec spa pour 15 personnes au sein de sa terrasse de 210m2 ouverte sur la Confluence. Force est de constater que Gérard Collomb avait vu juste à l’occasion de la pose de la première pierre : « la tour va prendre place parmi les plus beaux appartements de Lyon ».

VERBATIMS

Jean-Christophe Larose, président du groupe Cardinal
« 35% des logements ont été achetés par des investisseurs »

Stéphane Reymond, directeur régional de Vinci Immobilier
« Nous proposons ici des logements qui ne sont pas destinés automatiquement aux personnes d’une même catégorie sociale »

Jeudi 7 mars 2018