Photos © MeltyFashion

Par Léna Bouillard

Que les modeuses se préparent, car le rendez vous incontournable de l’année démarre le 26 juin. Les soldes, un concept abstrait pour certaines, mais bien réel pour toutes celles qui l’attendent depuis des mois. Pour ne pas transformer cet événement agréable en calvaire, Lyon People délivre son guide de survie pour affronter les premiers jours de soldes.

1. Adoptez une tenue de combat : privilégiez les vêtements confortables et unis, pour pouvoir essayer vos trouvailles sans passer par la case cabine d’essayage. Pensez donc top en coton, jean basique et maxi sac. Vous regretterez très vite d’avoir voulu jouer la fashion victim, quand vous vous battrez contre votre slim trop serré, face à une horde de modeuses déchaînées.

2. Laissez vos escarpins au placard : avez-vous déjà essayé de courir un marathon avec des talons aiguilles ? Non ? Eh bien c’est la même chose. Les filles qui auront prévu des ballerines ne feront qu’une bouchée de vous, si vous avancez en boitant après cinq boutiques.

3. Délaissez la nouvelle collection qui vous fait déjà de l’œil : ne tombez pas dans le piège de la collection automne-hiver, beaucoup plus alléchante car mieux présentée sur de beaux portants. Il sera d’autant plus difficile de résister cette année, vu les températures automnales ambiantes. Mais vous êtes plus fortes que cela, n’est-ce pas ?

4. Achetez votre taille (oui, malgré la super promo à -70%) : non, cette robe en taille 46 ne passera pas mieux avec une ceinture, si vous portez habituellement du 38. Elle n’est tout simplement pas à votre taille. Pas plus que ces sandales en 41 avec une semelle.

5. Gardez vos propres vêtements en tête : avouez-le, vous possédez déjà 254 robes rouges à manches courtes. La veille des soldes, passez votre penderie en revue, afin de déterminer ce dont vous avez vraiment besoin. Pour vous y tenir, faites une liste que vous apporterez avec vous le jour J.

6. Fuyez les fausses réductions : -5%, ce n’est pas une bonne affaire. Même pour le sweat que vous recherchez depuis des mois. Si vous avez attendu aussi longtemps, vous pourrez bien patienter quelques semaines jusqu’à la deuxième démarque. Et si votre taille n’existe plus quand vous revenez, apprenez à renoncer et à ne pas commettre l’erreur du quatrième point.

7. Sachez reconnaître les fausses bonnes affaires : évitez la superbe pièce à losanges violets sur fond jaune poussin à -90% qui, passé la frénésie des soldes, ne vous correspondra plus du tout. Ce qui vous paraît indispensable en magasin, le sera beaucoup moins quand vous vous retrouverez le soir face à votre penderie. Car rien ne va avec un haut à losanges violets, sachez-le.

8. Prévoyez un budget, quitte à laisser votre carte bleue à la maison et à régler en espèces pour éviter tout excès majeur. Mieux vaut repartir sereine que de jeter son portable aux toilettes une fois rentrée, pour échapper au fameux coup de fil de la banque.