07436 Photo © Saby Maviel

 

Par Pierre-Anthony Triollet

 

La brasserie Les Arcades propose un concept original jusqu'au 14 février en affichant des soldes allant de – 10 à – 50%. Que ce soit pour boire un verre, une petite soif, ou même un menu complet. Une première chez les restaurateurs.

 

Sam, Annick et Yoann Abecassis, tous trois professionnels de la restauration, ont repris la brasserie depuis le 1er avril 2005. Leur objectif ? Donner une nouvelle image à la brasserie française. Ils souhaitent donner une image de modernité aux brasseries qui sont en déclin depuis quelques années. « Nous voulons réconcilier les gens avec la brasserie ». Le but est de proposer une restauration rapide, avec un coût modéré, tout en mettant l'accent sur l'accueil et la qualité : « Le client doit retrouver qualité et un bon service sans une augmentation de la note ».  Après deux mois de travaux et 450 000 euros investis, ils réouvrent leurs portes en mars 2009. L'établissement a été entièrement redécorée dans un esprit contemporain avec des tons de blanc, gris et noir. De la modernité conjuguée à un vrai savoir-faire ! Les clients peuvent profiter d'un excellent emplacement, place Louis Pradel en zone piétonne, entre l'opéra et l'Hôtel de ville. Ils disposent également d'une terrasse chauffée de 120 places.

 

Côté carte, c'est une offre complémentaire et inexistante en brasserie qui est proposée. Le service restaurant est assuré 7/7 en non-stop de 11h à 1h, alliant cuisine lyonnaise et exotisme (cuisine vapeur – tapas – brasserie). Côté bar, ils servent des « smoothies » (jus de fruits et de légumes frais préparés sur demande), et plus de 21 vins sont disponibles. Depuis peu, de 6h à 12h (15h le week-end) une nouvelle offre « petit dej' » et brunch est disponible pour les lèves tôt (ou les couches tard). Ce nouveau concept de restaurant – bar – brasserie séduit et s'inscrit dans le cadre d'un nouveau projet : s'adapter aux nouveaux modes de consommation. « C'est tout simplement une adaptation du marché ». En effet, les Français prennent de moins en moins de temps pour déjeuner, et sont de plus en plus attentifs à l'adition. L'établissement a déjà obtenu plusieurs labels comme Sécurité Alimentaire et Hygiène, certifié qualité tourisme, et dernièrement en octobre 2009 celui de Maître Restaurateur de France. La nouvelle formule a l'air de fonctionné : « Les soldes ont eu un très fort impact médiatique », et ce n'est qu'un premier pas vers de futures innovations.

 

Brasserie Les Arcades

15, place Louis Pradel –  Lyon 1er

04 78 30 19 80

Ouvert 7/7