Par Laura Noailly et Morgan Couturier

L’association « Envie d’un Sourire » fondée par le chef Fabrice Bonnot, réitère son festival « Soupe en Scène » pour la 7e année, entourée de Michael Jones, le parrain du festival.

C’est devenu un événement incontournable, au point que certain l’appelle « Monsieur Soupe ». Alors Fabrice Bonnot s’en accommode facilement, lui qui convie pour la 7e année consécutive, Lyonnais, bénévoles, cuisiniers, étudiants de l’école Vatel, artistes mais aussi des personnalités engagées à cet événement caritatif dont les recettes sont destinées aux pensionnaires du Foyer de Notre-Dame des Sans-Abri. Au programme, une soirée de gala « un cabaret en hiver », en ouverture de ce nouvel opus, avec 110 places dédiées au public au sein du restaurant Vatel, des stars des années 80, des talents actuels tel que Léa Paci, Trois Cafés Gourmands, le magicien Dorian Maknamara ou les artistes du Cirque Imagine.

Cinq recettes dont une sucrée

Pour cette saison 2019, le festival tente également d’apporter de nouveaux ingrédients à sa recette, en témoigne la mise en place d’une nouvelle monnaie unique et officielle, la « louche », équivalente à 1,5€. Avec 4000 litres de soupe en préparation, et 5 nouvelles recettes (4 salés et une sucrée, ndlr), le Foyer de Notre-Dame des Sans-Abri peut espérer des dons conséquents. L’autre nouveauté tient dans l’aménagement d’un grand chapiteau de 100m2 baptisé « Souple et Plus » où il sera possible de déguster des planches apéritives ou d’autres tartines gourmandes et de passer un moment convivial en venant à la rencontre de Mercotte et Grégory Guilleron au cours du « show cooking ». « Le but sera de transformer sa soupe pour que ça devienne un vrai plat », dévoile le chef au grand cœur.

Un événement associé à la Biennale Internationale du Goût

A noter que l’événement s’est quelque peu déplacé dans le temps. « A la demande du Sirha, Soupe en Scène va intégrer le BIG (Biennale Internationale du Goût, le 26 janvier). Ça va apporter de la notoriété », conclut Fabrice Bonnot. Les festivités continueront le vendredi 25, avec une journée spéciale autour des années 80, où concerts, animations et blind-tests s’entremêleront. Enfin, le samedi sera dédié aux talents d’aujourd’hui et de demain. Au planning, concours de voix Jeunes Talents, « l’un des plateaux les plus appréciés des Lyonnais l’an passé », spectacles de magie, concerts, animations Radio Scoop et bien d’autres encore.

Soupe en Scène

Du jeudi 24 au samedi 26 janvier 2019
Place de la République – Lyon 2e
Tarifs : 2 « louches » le bol et 8 louches le litre. 1 louche équivaut à 1,5€.
Plus d’informations et programmation complète sur www.envie-dun-sourire.com