La triplette française a décroché la Coupe du monde de pâtisserie. Photos © Sirha – Facebook

Temps fort au Sirha lundi 28 janvier 2013 où l’équipe de France s’est adjugée la très spectaculaire Coupe du monde de pâtisserie.

Au bout de l’effort, les bleus sont, pour la 7e fois, champions du monde de pâtisserie. Sur le pied de guerre dès 6h30 lundi, ils étaient 22 équipes composées de trois pâtissiers à concourir pour le Graal. Au programme : trois entremets au chocolat et aux fruits, douze desserts à l’assiette, et trois sculptures de 125 cm, en sucre, en chocolat et en glace.

Quentin Bailly, Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine, coachés par Frédéric Cassel, se sont lancés pied au plancher sur le thème des 24 heures du Mans, se distinguant avec une pièce en sucre représentant la déesse ailée, trophée de la course d’endurance automobile.

Sirha_patisserie_france

Devant 1500 spectateurs déchaînés, les Français se sont adjugés l’or devant le Japon et l’Italie. C’est la ministre du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme Sylvia Pinel qui a remis aux lauréats « le vase de Sèvres du président de la République » ainsi qu’un chèque de 21 000 €. Le début d’une carrière sans doute prometteuse pour nos trois champions.

 

Le reportage de France Télévision consacré à la 13e édition de la Coupe du monde de pâtisserie