Par Christian Mure (Guide Lyon Gourmand)

Puisque l’on ne peut malheureusement plus s’offrir de châteaux… Allons profiter sans se soucier aucunement des fins de mois de ce château du XIXème siècle avec ses tuiles de Bourgogne en plein Limonest face à un étang qui devient féérique à la tombée de la nuit.

Dans un chaleureux décor entièrement repensé par Alain Vavro, on se régale des meilleures viandes de chez Metzger qui n’est autre que le fournisseur de Joël Robuchon ! La viande « first class », les meilleurs vins à prix cavistes comme les côtes -rôties ou Puligny Montrachet plus l’accueil du directeur Daniel Large sont les trois facteurs qui expliquent la réussite de ce château relancé par Patrick Mehu et Jean-Yves Carpentier. Ce sont les véritables rois mages de la restauration lyonnaise puisqu’ils ont déjà sauvé les anciennes Halles de Gerland autrefois dignes d’un film en noir et blanc de Marcel Carné transformées en Jols (le nom d’un petit poisson de l’estuaire du Rhône). Les Belles Rives à Trévoux ont également retrouvé une deuxième jeunesse grace à eux devenant la plus belle adresse des bords de Saône fréquentée par tous les Caladois dans le coup. Ils ont ensuite lancé Jols Limonest dans un décor de maison du Grand Nord qui fait un véritable « carton ». Galvanisés par tous ces véritables coups d’éclat après les deux Assiette et Marée et Francotte, ces deux élèves de Paul Bocuse qui avaient débuté en travaillant pour lui au Japon ont triplé la mise avec Jols Saint Antoine dans l’ex Commanderie des Antonins.

Du producteur passionné au boucher

Leur Grill du Château ouvert depuis le 7 janvier 2013 prouve que nos deux spécialistes du poisson sont également des orfèvres dans le choix des meilleures viandes. Le luxe c’est l’espace avec 100 couverts à l’intérieur et 120 sur la terrasse. Le ton est donné dès l’entrée avec la planche du Grill avec jambon persillé maison, saumon mariné, chorizo bellota, tarama maison, jambon Serrano 24 mois d’affinage et champignons marinés. J’ai ensuite opté pour la planche mixed grill qui comblera tous les amateurs de viandes au grill avec rognon de veau-picanha-onglet de bœuf-porc noir ibérico bellota. Superbe ! L’onglet d’Ecosse (280 grammes), la picanha race Black Angus de l’Arkansas (280 grammes) et la pluma de porc noir ibérico bellota à la plancha frotté à l’Espelette (250 grammes) sont trois plats incontournables pour les amateurs de viandes. Le tartare de bœuf tradition race Salers (220 grammes) a également ses adeptes car de nombreux lyonnais en raffolent… Baba tradition et son verre de rhum Bacardi Oro ou l’Ardéchois glace châtaigne et verre d’Armagnac terminent en beauté ce repas de châtelain. Elle n’est pas belle la vie ?

Le Grill Château de Sans Souci
260, allée des Cyprès – 69760 Limonest tél. 04 37 59 80 65
Midi du lundi au samedi inclus. Soir les jeudis, vendredis et samedis. Service jusqu’à 22 heures.
Formule déjeuner à 24 euros (entrée + plat) ou (plat + dessert). Menu déjeuner à 29 euros.
www.legrill.chateausanssouci.fr