Par Lucas Mollard

La salle d’escalade du Block’out de Limonest, ouverte il y a un peu plus d’un an, tourne déjà plein régime. Au point d’intéresser nos confrères de M6.

Le complexe d’escalade de 1 400 m2 qui a ouvert ses portes en novembre 2018, à Limonest compte déjà 380 inscrits, pour un chiffre d’affaire de près d’un million d’euros. A sa tête, le couple Tiphaine Guillin et Benjamin Fénéon également gestionnaire d’une franchise du même groupe à Bordeaux, depuis mars 2016 : « On possédait une bonne équipe, mais on avait des fourmis dans les jambes… Lorsqu’on nous a proposé cette deuxième franchise, on a tout de suite sauté sur l’occasion », raconte Benjamin.

Le géant de l’escalade

Les conjoints espèrent augmenter leur chiffre d’affaire de 35% cette année, une volonté réaliste en vue de l’implosion de la pratique de l’escalade en France, avec près d’un million de pratiquants chaque année. Résultat, les grandes salles tels qu’Arkose ou Le challenger se tirent la bourre, pour attirer les accros de la grimpe sur leurs mûrs. Parmi eux, le groupe Block’out reste un des leaders du marché, avec près de 11 salles dispersées dans toute la France.

Un business reluisant, créé simplement par le duo d’amis Arnaud Pioger et Emmanuel Charruau, en 2008. Les deux adeptes de la grimpe, exerçaient dans la forêt de Fontainebleau, mais se sont vite rendu compte qu’il était impossible de pratiquer par mauvais temps. Ils ont ainsi décidé de créer leur propre salle, Ozny à Paris, en réunissant une dizaine d’associés pour une première levée de fond de 700 000 euros.

CAPITAL de M6 enquête

Cette sucess story à la Française a attisé la curiosité de M6, qui diffusera une enquête dans son émission « Capital », menée par Gila Nazari, avec un focus sur la salle de Limonest. Le reportage intitulé : « Loisirs en famille : ils vous promettent l’aventure à deux pas de chez vous » est diffusé dimanche 9 février 2020 à 20h50.

Infos pratiques :
Adresse : 1 Rue des Vergers, 69760 Limonest
Ouvert de 11h à 23h en semaine / de 9h à 21h le week-end et les jours fériés.
Tarifs : 15 euros la séance (9 euros pour les moins de 10) / 130 euros les 10 séances / abonnement trimestriel de 250euros / Pass France à 49 euros/mois / 5 euros la location de la paire de chaussons.