Photos © Fabrice Schiff

Par Marc Polisson

Il fait partie de ces chefs intemporels que nous affectionnons tout particulièrement. Propriétaire du Faisan doré (Villefranche), Michel Cruz, parrain de la promotion 2016, a intronisé six nouveaux chefs dans la prestigieuse association lyonnaise fondée il y a 80 ans par Marius Vettard.

Un anniversaire qui sera ponctué de façon magistrale dimanche 5 juin par le dîner de gala servi à la Sucrière. C’est le photographe Didier Michalet qui a la tâche de réaliser le poster anniversaire qui sera offert aux 500 convives. Des convives qui repartiront avec notre édition spéciale « Patrimoine et Gastronomie » lancée en avant-première ce soir-là (lire encadré). Egalement dans les cartons, un long métrage proposé par le producteur Fred Garcia, cornaqué par Pierre-Yves Gas. Mais c’est le nerf de la guerre qui aura le dernier mot, le budget du film se situant dans une fourchette de 15 à 20 millions d’euros. La carte bleue de l’ami PYG n’y suffira pas…

Les 300 personnes présentes à l’assemblée générale ont pu une nouvelle fois constater la montée en puissance des chefs lyonnais dont l’association bénéficie du soutien d’une cinquantaine de partenaires emmenés par un quarteron de marques internationales (Mumm, DS Citroën, Danone, Chapoutier, Castel, Brake, Kenwood…) et régionales (Banque Rhône-Alpes, …). « Les Toques Blanches sont devenues un véritable label » s’est félicité le président Christophe Marguin, principal acteur du changement de dimension. Une puissance de feu qui permet à l’association de faire rayonner la gastronomie lyonnaise sur l’ensemble du territoire hexagonal (battle avec les chefs marseillais au salon, dîner de gala pour Vinexpo à Bordeaux…) mais aussi à l’international.

04Cette montée en puissance s’accompagne de nouveaux outils de communication. Outre le très beau guide réalisé par Hervé et Martine Bal, les Toques blanches disposent désormais d’un site internet flambant neuf conçu par Suite Logique (Mathieu Jersaillon) relié à une page Facebook gérée par la bloggeuse Marjorie Fenestre (Faim de Lyon). Les chefs donnent aussi de leur temps pour des opérations caritatives comme le Don du sang (27 au 30 avril au Palais de la Bourse) où ils confectionnent le casse-croûte des donneurs, ou lors des dîners de gala de la Croix-Rouge et de la Fondation Saint Irénée. Comme le veut la coutume perpétuée par le grand collectionneur qu’est Christophe Marguin, la réunion s’est conclue par les remises de plaques, gratifications et autres médailles, celle de l’association revenant à Fabrice Prochasson, président de l’Académie culinaire tandis que Joseph Viola (3 bibs gourmands pour ses 3 bouchons) repartait avec le splendide trophée du Chef de l’année. Des récompenses arrosées lors de la 3ème mi-temps chez Steffencadré 1

Les 6 nouvelles toques Fabrice Bonnot (Cuisines et Dépendances), Olivier Canal (La Meunière), Olivier Couvin (Paul Bocuse), Cédric Sachet (La Régate), Frédéric Therriaud (Le Plato), Toto Livigni (Toto Livigni)

encadre 2

Appel à témoin – Numéro spécial 80 ans des Toques Blanches

Lyon People consacre son édition de juin 2016 à cet anniversaire. Nous avons fait appel aux meilleurs chroniqueurs gastronomiques de la place pour réaliser ce numéro exceptionnel de 200 pages minimum. Mais nous avons besoin de votre aide pour réussir ce nouveau pari éditorial. Nous sommes à la recherche de témoignages, photos et documents sur ces maisons disparues : Bourgeois – Priay

Brasserie du Parc

Brasserie Fritz

Brasserie de Bondy

Brasserie Thomassin

Café de la Paix

Café Neuf Vettard

Café des Tramways

Grand Café de Monte-Carlo

Le Chapon Fin – Toissey

Les Fantasques

Farge

Friterie Marti

Chez Gervais

L’Helvétie

La grande Marcelle

Henry

Le Knox

Le Martini

La Mère Brazier – col de la Luère

La Mère Guy

La Mère Vittet

Nandron

Le Pasteur

Le Puy d’or

Le Savoy

Le Tonneau

Merci de contacter Marco au 04 72 82 97 78  ou par mail marco@lyonpeople.com

 

La projection diapos, c’est maintenant !




Introduction -
1
-
2
-
3
-
4
-
5
-
6
-
7
-
8
-
9
-
10
-
11
-
12
-
13
-
14
-
15
-
16
-
17
-
18
-
19
-
20
-
21
-