Par Morgan Couturier

La date fut soigneusement choisie. Deux ans jour pour jour après la disparition de Monsieur Paul, l’association culinaire Les Gastronomes de Lyon a opté pour l’Abbaye de Collonges pour célébrer ses 40 ans d’histoire. Une soirée gourmande, assurément.

Paul Bocuse n’aurait pu rêver plus bel hommage, deux ans après sa disparition. Alors que l’actualité privait son établissement fétiche de son historique troisième étoile, les Gastronomes de Lyon se sont chargés de lui rendre la gloire qu’il mérite, à l’occasion d’une fête de la gastronomie organisée dans les salons de son Abbaye.

Un lieu idoine pour célébrer un événement tout aussi historique, à savoir les 40 ans de cette association lyonnaise, dont les cours de cuisine mettent en valeur depuis 1980, « la gastronomie de notre belle région », dixit la présidente, Raymonde Payet.

Cette dernière ne manqua pas de saluer la présence de l’une des deux fondatrices, l’Américaine Libby Sloan, laquelle avait profité de la complicité de Jean-Paul Pignol pour instaurer ses fameux cours de cuisine. Comme un symbole, ceux-ci débutèrent… à l’Abbaye de Collonges, avant de s’étendre à la capitale des Gaules avec la complicité des chefs. Seize d’entre eux étaient d’ailleurs présents pour participer à cet alléchant repas d’anniversaire. Au menu : soupe VGE, volaille de Bresse à la crème et gourmandises. En un mot : savoureux !

Lundi 20 janvier 2020