01.jpg Photos © Fabrice Schiff

 

Par Stina Masson

 

Guy Mathiolon et Maria-Anne Privat-Savagny ont présenté les nouvelles salles du Musée des Tissus après travaux. Une rénovation attendue et réussie, pour l’hôtel de Villeroy cher au cœur des Lyonnais.

 

02.jpg Alors que le président de la CCI revenait en préambule sur l’explosion du nombre de visiteurs (131 000 en 2009) et le rayonnement international du musée, la directrice a évoqué la refonte nécessaire du parcours afin que les collections, dignes des plus grands musées textiles internationaux, soient appréciées à leur juste valeur. Mise à niveau réussie avec une scénographie clarifiée mettant plus en valeur la soierie lyonnaise, une réflexion délicate autour des éclairages et des explications didactiques dans chaque salle.

 

03.jpg Et, bien que le musée ne soit «  ni un musée des costumes encore moins un musée de la mode  » comme tient à le rappeler Maria-Anne Privat Savigny, il a néanmoins l’intelligence de mettre en parallèle les magnifiques étoffes des différentes époques avec des costumes. Robes de cour, robes à la française, robes à traine, ou encore robes à crinoline… de véritables œuvres d’art qui éblouiront à coup sûr le public.

 

34, rue de la Charité – Lyon 2 – 04 78 38 42 00