01_village_du_pere_noel.jpg Christian Têtedoie et Jean-Jacques Chéchirlian lors de la conférence de presse de présentation de village de Noël en septembre dernier au restaurant de l’Antiquaille. Photo © BS

 

 

 

Par Benjamin Solly

 

Papa Noël, ses lutins et ses rênes débarquent au parc de Gerland du 22 novembre au 30 décembre 2012.

 

Proposé dans le cadre du 100e anniversaire du 7e arrondissement, le Village du Père Noël s’installe donc à Lyon pour plus d’un mois. A l’initiative du projet, Jean-Jacques Chéchirlian, fondateur de la société évènementielle Syntonie, qui développe le concept depuis huit ans près de Reims. Sur plus de 1 000m2 de structures chauffées et décorées, petits et grands pourront flâner dans une reproduction grandeur nature du village du plus généreux des barbus.

 

Après un parcours thématique (l’espace nature, la place du village et son clocher), les enfants partiront à la découverte du pays du père Noël, de sa poste, de son théâtre, de son atelier, pour terminer par sa maison. Plusieurs spectacles quotidiens sont programmés, pour près de 900 représentations pendant toute la durée de l’évènement. Une vingtaine de comédiens, grimés en lutin, agrémenteront la visite pour rendre la déambulation encore plus féérique.

 

Une demi-douzaine de rennes sera également de la fête. Leurs guides, en costume traditionnels lapons, expliqueront aux enfants la vie de ces animaux qui véhiculent le père Noël dans sa tournée du réveillon. Plusieurs stands composeront également la visite, entre dégustation et souvenirs. Un artisan sélectionné par la Chambre des métiers, viendra présenter son savoir-faire aux visiteurs chaque week-end.

 

« Nous ne sommes pas un marché de Noël », prévient l’organisateur, qui privilégie le pédagogique au commercial. Le coût du ticket d’entrée variera de 10 à 15 euros selon la période. Les écoles, les centres sociaux et les comités d’entreprises bénéficieront de tarifs privilégiés.

 

Le Village du Père Noël – Parc de Gerland – Du 22 novembre au 30 décembre. Infos et réservations : www.village-pere-noel.com