Photo © Fabrice Schiff

Par Benjamin Solly

L’entité Lyon-Rhône du syndicat patronal met les bouchées doubles pour la 2e édition du  Printemps des Entrepreneurs : une trentaine d’intervenants, quatre ateliers, deux cérémonies de remise de trophées, une table ronde et un salon de la compétitivité.

La feuille de route est dense, les thèmes multiples, les invités ultra-qualitatifs. Sur le modèle de son université d’été nationale, le Medef Lyon-Rhône propose pour la deuxième année consécutive son Printemps des Entrepreneurs mardi 9 avril 2013 à l’espace Double Mixte de Villeurbanne. Sur fond de guerre de succession à Laurence Parisot, l’émanation rhodanienne du syndicat patronal privilégie l’action.

Un départ tambour battant, dès 8h30, avec deux petits déjeuners débats autours de deux thèmes spécifiques : «Apicil, Comment passer de la protection sociale à la performance sociale dans votre entreprise» et «Caisse d’Epargne Rhône-Alpes : Reste-t-il encore un peu d’air pour les chefs d’entreprises.»

Place ensuite à deux ateliers, de 10h30 à 12h, aux thématiques profondément actuelles : «Tout va mal donc tout va bien» et «Je rêvais d’un autre monde.»

Quelques pointures du monde de l’entreprise, universitaire et sportif interviendront à cette occasion. Parmi eux, l’ancien champion du monde d’athlétisme Stéphane Diagana, Jean-Dominique Sennard (Michelin), l’anthropologue Youssef Seddik, le navigateur Ronan Lucas, le traiteur intraitable Pierre Martinet, la sculptrice Nathalie Decoster, l’ancien moine devenu écrivain et essayiste Didier Long ou encore Thibault de Gandry (Descours & Cabaud).

Un préambule à la table ronde animée dès 12h15 par le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, le président du Conseil régional Jean-Jack Queyranne, le 1er vice-président du Conseil général Michel Mercier, le préfet Carenco, le président de la CRCI Jean-Paul Mauduy et son homologue de la CCI de Lyon Philippe Grillot. Un plateau rare pour un enjeu fondamental : «Métropole, Région : Faire grandir ensemble nos territoires ? »

La cérémonie des Trophées de la compétitivité se déroulera à 14h30. Les trophées doivent récompenser les collaborations les plus marquantes entre les PME et les grands groupes.

Les deux derniers ateliers de la journée se tiendront de 15h30 à 17h autour de ces deux thèmes : «Les Maîtres du Temps» et Benchmark ou Deutschmark : l’arnak ? »

Les jeunes espoirs de l’entreprenariat auront eux aussi droit à leur cérémonie de remise de Trophées. Ces «Lions de demain» récompenseront quatre créateurs d’entreprise qui repartiront forts du parrainage d’un grand chef d’entreprise lyonnais.

Un interlude avant la plénière de clôture qui réunira à partir de 17H30 Jean-Dominique Sennard, Philippe Hatyat (100 000 entrepreneurs) et, entre autres,  Marie-Laure Sauty de Chalon (Aufeminin.com). Pour ce final, le sujet débattu sera « la ruée vers l’air(e). »

Les festivités débuteront à 19h avec un cocktail avant le dîner de gala prévu à 20h30 et réalisé par le traiteur Serge Magner. Il se murmure d’ailleurs qu’une démonstration de danse freestyle sera réalisée par l’équipe de France, championne du monde de la discipline. Une after avec DJ, dès 22h30 au supre’M, viendra clore cette journée.

Workshops, la nouveauté 2013 du Printemps

Parmi les nouveautés cette année, la mise en place de huit workshops, de 12h45 à 14h30, réservés sur inscription à une trentaine de participants. Objectif ? Répondre aux questions du quotidien des entrepreneurs. Ces ateliers seront animés par les partenaires du Printemps des Entrepreneurs autour de ces thèmes : « La gestion des encours clients, un enjeu essentiel pour chaque chef d’entreprise » (Banque Populaire Loire et Lyonnais ) – « Une salle de marché en région : ingénierie financière et couverture des risques » (Caisse d’Epargne Rhône Alpes ) – « Évolution du contexte énergétique et compétitivité des entreprises » (EDF) – « SEPA : quand et comment by La Poste Solutions Business / Les nouvelles solutions de financements de La Banque Postale pour les PME » – « Réussir la transmission de son entreprise » (Mazars) – « ANI janvier 2013 : faire d’une obligation une opportunité » (Apicil) – « Entreprises génération Y cherchent parrains » (CCI Lyon) – « Le Diagnostic Expert 360™ ou les solutions créatrices de valeur pour le dirigeant d’entreprise »  (Grant Thornton) – « La Déclaration Sociale Nominative (DSN) pour simplifier la vie des entreprises » (Net-Entreprises.fr) – « Les sujets qui font mal dans l’entreprise aujourd’hui : décryptés et solutionnés » (Salesforce).