Par Paul Chetaneau

Air France a inauguré ce jeudi 20 juin 2019, son nouveau concept d’agence en présence d’Anne Rigail, Directrice Générale Air France, et Zoran Jelkic, Directeur Général France. L’agence de Lyon, située près de la place des Jacobins, est la cinquième sur la liste, après celles ouvertes à Nice, Bordeaux, Toulouse et Nantes.

Après l’atterrissage, le décollage. La toute nouvelle agence Air France était officiellement ouverte depuis le 21 mai, rue Jussieu, mais elle recevait jeudi la directrice générale d’Air France, Anne Rigail, et le directeur général France, Zoran Jelkic, pour marquer les débuts officiels de cette aventure.

A cette occasion, le duo a pu rappeler l’importance pour Air France de garder sur le territoire français un réseau d’agences physiques, malgré la digitalisation croissante et l’évidente baisse de fréquentation que ces dernières subissent depuis le début des années 2000.

Selon eux, puisqu’Air France est une marque premium, la compagnie se doit de proposer des services de qualité équivalente, à commencer par la possibilité pour le client de profiter des prestations disponibles en agence, une véritable vitrine pour la marque Air France.

Des espaces ouverts, sans angle droit, pour se projeter comme dans un avion

Pour Zoran Jelkic, la révision du concept des agences est le « témoignage d’une volonté d’aller toujours plus loin dans la relation client ». Une opinion partagée par Anne Rigail, pour qui l’ouverture de cette nouvelle agence, imaginée en relation avec Brandimage, est « le signe de la proximité avec le client », gage d’une « relation personnalisée ».

Une philosophie qui semble d’ores et déjà concluante, les premiers résultats laissant augurer de belles promesses, que ce soit en termes de fréquentation, de chiffre d’affaires, ou de satisfaction client. Il faut dire que la boutique conçue par Alain Doré, directeur de création au sein du cabinet Brandimage, a de quoi séduire. Inspirée par l’univers des avions et du vol, cette nouvelle agence fait la part belle aux espaces, dépourvus de cloisons. Les lumières varient en intensité et en couleur en fonction de l’heure de la journée.

Ce nouvel office fait également dans l’originalité, puisqu’il ne possède pas d’angle droit comme dans un avion. L’idée demeure la même : jouer sur la proximité avec le client, sur l’intégration des nouvelles technologies et sur un design correspondant à l’image « premium » de la marque. Enfin baptisée, l’agence lyonnaise n’a dès lors qu’un but, voir son activité s’envoler.