Par Jean Étèvenaux

Venu du Parti socialiste, encarté ensuite à La République en Marche, puis rejoignant Écologie Démocratie Solidarité en mai 2020, Hubert Julien-Laferrière vient, le 29 janvier 2021, d’intégrer Génération Écologie, la mini-formation de l’ancienne ministre de l’Écologie de François Hollande, Delphine Batho.

Il a également annoncé soutenir aux prochaines élections régionales la liste Europe Écologie Les Verts dirigée par Fabienne Grébert et créditée de 12% des voix, loin derrière les 31% de Laurent Wauquiez. Entre les deux tours des municipales et des métropolitaines, l’ancien proche de Gérard Collomb avait par ailleurs annoncé son ralliement au petit Grégory (Doucet) et à Bruno Bernard. Pourtant, depuis le 18 décembre dernier, Génération Écologie s’est démarquée des Verts.

Celui qui fut à deux reprises maire du 9e arrondissement et vice-président du Grand Lyon n’a agi que pour « proposer aux Français une nouvelle offre politique […,] amplifier la transformation écologique [… et] redonner du sens à l’action humaine ». Pour comprendre la complexité de la situation, rappelons qu’il a été élu député en 2017 contre Nathalie Perrin-Gilbert, actuelle adjointe à la Culture de la ville de Lyon passée du Parti socialiste à une grande proximité avec La France insoumise.

Hubert Julien-Laferrière a tenu un petit rôle en 2018 dans un film de son frère Gabriel, Neuilly sa mère, sa mère !

Outre Valérie Lemercier, Josiane Balasko et Élie Semoun, il côtoyait Éric Dupont-Moretti, pas encore Garde des sceaux. Mais son arbre généalogique montre un prestigieux apparentement : par sa mère, la comtesse Helena Pleter-Zyberka, il descend en ligne directe de l’impératrice Marie-Louise (1791-1847), à la septième génération.

Il est en effet l’arrière-arrière-arrière-arrière-petit-fils de l’épouse de Napoléon, remariée au général-comte Adam Adalbert von Neipperg (1775-1829). De ce fait, d’ailleurs, il a également Louis XIV parmi ses ancêtres. Par ailleurs, la famille Julien-Laferrière a donné à la France, depuis le XIXe siècle, des juristes, des militaires, des musiciens, un évêque… et désormais une girouette !