Par Marco Polisson

Alors que l’OL a terminé son stage à Tignes, c’est au tour de l’ancien maire de Lyon de gagner les cimes haut-savoyardes pour une compétition plus amicale que la dernière….

Gérard Collomb a refermé le livre de sa vie municipale, dimanche 12 juillet, dans la salle des mariages de la mairie du 9ème à l’occasion de l’élection de la maire écologiste, une inconnue répondant au patronyme d’Anne Braibant-Thoraval. Là même où il a assis son pouvoir local et entamé – avec la complicité de Raymond Barre – son ascension vers l’Hôtel de Ville de Lyon  et là-même où les trahisons de ses obligés (Brochard, JullienLafférière) ont été les plus spectaculaires.

De ce triste retour à la case départ, la presse locale n’a rien retenu du discours de la nouvelle édile du 9ème, c’est ainsi. Elle s’est surtout attardée sur les propos de Gérard Collomb, désormais en roue libre. Gégé s’est dit prêt à monter une ZAD contre le projet de téléphérique vert qui doit remplacer le Métro E et traverser le 5e arrondissement, selon le site Salade Lyonnaise.

Joignant le geste à la parole, Gérard Collomb va pouvoir voir de près dès vendredi prochain, les pylônes et les télécabines qui pourraient menacer à terme la quiétude et le patrimoine du Point du jour où il réside avec Caroline et ses filles…

C’est en effet à Megève que notre Gégé part se ressourcer quelques jours, et non à Genève comme l’affectionnait secrètement l’ancien Premier Ministre… qui y cachait ses lingots.

Dans la station haut-savoyarde qu’il a découverte grâce à son ami Roger Caille, Gérard Collomb est comme un poisson dans l’eau. Depuis une vingtaine d’années, en tant que maire de Lyon, il a toujours été la guest-star du trophée « Gentleman Pétanque des Lyonnais de Megève » créé par le fondateur de Jet Services.

Entouré de ses compagnons de triplette, le promoteur Bernard Fontanel et l’avocat Richard Brumm en 2016

A la disparition de ce dernier, son fils Jean-Philippe Caille a repris le flambeau épaulé par son ami Jean-Michel Abou et l’avocat Hugues Ducrot. Invité par Richard Brumm qui fut son vice-président et adjoint aux Finances, Gérard Collomb participera donc à l’édition 2020 programmée samedi 18 juillet et dont Megève People est partenaire.

Accueilli par la maire Catherine Jullien-Brèches et hébergé dans le chalet de son ami avocat, l’ancien maire aura tout loisir de vérifier que sa cote de popularité est intacte même si certains VIP lyonnais (Norbert Dentressangle, Carole Dufour, Régis Bétoule…) ne manqueront pas de le chambrer gentiment. Associé à son hôte, il aura à cœur de défendre ses couleurs. Envers et contre tous.