Par Lucas Mollard

À compter de la saison prochaine, et ce, jusqu’en 2025, l’Olympique Lyonnais arborera un nouveau sponsor : Fly Emirates. La compagnie aérienne vient remplacer Hyundai, partenaire titre du club depuis 2012.

La conférence de presse était prévue ce vendredi, mais les représentants de la compagnie aérienne ont été retenus à Dubaï, en raison des risques sanitaires liés au Coronavirus. C’est donc seul, par le biais d’un communiqué que Jean-Michel Aulas a officialisé la nouvelle.

« L’Olympique Lyonnais, l’un des clubs majeurs du football français et Emirates, la plus grande compagnie aérienne du monde, ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui un accord de partenariat de cinq ans. Selon cet accord, Emirates deviendra le sponsor principal du club à partir du début de la saison 2020/2021 », peut-on lire.

Un sponsor gage de « qualité »

Par son investissement conséquent, ce partenariat vient ainsi renforcer l’intérêt que porte la compagnie   Fly Emirates pour la région Auvergnes-Rhône-Alpes, elle qui détient un large réseau de près de 158 pays. L’occasion de dynamiser encore un peu plus la ville, mais surtout son club phare, car au-delà des maillots de matchs, la compagnie aérienne apparaitra également sur les tenues d’entraînement. Elle devrait aussi bénéficier « d’une large visibilité dans tout le Groupama Stadium ainsi que des droits d’hospitalité, de billetterie et autres droits marketing ».

Une précision importante, alors que certaines rumeurs évoquaient déjà la possibilité d’un nouveau naming, le partenariat avec l’assureur français se terminant à la fin de la saison en cours. « Je ne dépenserai pas un euro de plus » avait d’ailleurs évoqué le directeur général, Francis Thomine, le 10 janvier 2020, sans fermer pour autant la porte à une prolongation.

« L’arrivée d’Emirates parmi nous représente une opportunité incroyable pour notre club et notre Métropole. Nous sommes ravis d’être accompagnés par un véritable leader de classe mondiale. Emirates incarne l’élégance et la qualité de service. C’est une marque premium qui dispose d’une expérience éprouvée dans le football et le sponsoring sportif. Cette association à long terme est une excellente opportunité pour nos deux marques », affirme avec entrain, le président du club lyonnais.

L’Equipe évoque un contrat de 20M€ par saison

« Ce partenariat est plus qu’un simple accord commercial, il renforce également l’investissement et la contribution économique de la compagnie dans la région lyonnaise et sur l’ensemble du territoire français, dans lequel nous sommes présents depuis près de trois décennies », convient quant à lui, le PDG de la marque, Cheikh Ahmed bin Saeed Al Maktoum.

Bien qu’aucun chiffre n’ait été évoqué, ce contrat pourrait rapporter sensiblement plus que celui conclu avec Hyundai (entre cinq et six millions par saison, ndlr). À titre de comparaison, la société dubaïote sponsorise le Real Madrid à hauteur de  65 millions d’euros par an, et investissait encore entre 20 et 30 millions au Paris Saint-Germain, qui avait décidé en juin dernier, de la remplacer pour le groupe Accor. Une bonne nouvelle pour les finances du club et les supporters lyonnais, qui a leur tour, vont pouvoir… rêver plus grand.