
Un but de Michel Bastos a permis à Lyon d'arracher la victoire (1-0) aux dépens d'une équipe de Lorient qui méritait mieux, samedi 12 septembre 2009 au stade de Gerland au terme d'un match de la 5e journée de Ligue 1 au cours duquel l'OL a affiché un gros manque de cohésion.
Privé de Lisandro Lopez, ménagé pour une gêne aux adducteurs, et laissant sur le banc Jérémy Toulalan, Kim Källström et Sidney Govou qui faisait son retour dans le groupe après une blessure, l'OL a livré une performance médiocre jusqu'à l'ouverture du score par Bastos. Celui-ci reprenait de la tête un centre adressé de la gauche par Govou, entré en jeu peu avant (72). Dans l'ensemble, les "remplaçants" n'ont guère été à la hauteur et l'OL, avec une animation offensive laborieuse, était bien loin d'afficher l'allant démontré durant le mois d'août. Dominés dans l'entrejeu, les Lyonnais ne se sont créé que de rares occasions avec un tir de Miralem Pjanic repoussé par Fabien Audard (4), qui détournait ensuite un coup franc de Bastos (41), alors que Bafétimbi Gomis et Aly Cissokho manquaient le cadre (36, 43). "C'est le genre de match difficile qu'il est important de gagner d'autant plus que Lorient nous a opposé un pressing très haut en première période, des lignes resserrées, un bloc défensif efficace et bien organisé", a commenté l'entraîneur de l'OL, Claude Puel.
De leur côté, les Lorientais peuvent nourrir des regrets d'avoir laissé passer plusieurs fois l'opportunité d'ouvrir la marque, tombant notamment sur un Hugo Lloris encore décisif. Le gardien international sortait devant l'intenable Marama Vahirua (2) et s'interposait sur un coup franc du Tahitien (38). Kevin Gameiro manquait de très peu le cadre après un centre de la gauche de Sigamary Diarra (7), lequel manquait de justesse la reprise d'un centre de la gauche de Gameiro (32). En seconde période, Lloris repoussait encore un tir de Vahirua (49) qui voyait ensuite une autre frappe, lointaine, passer de peu au dessus (61). En fin de partie, le gardien lyonnais intervenait encore sur une tentative d'Olivier Monterrubio (80). "Le contenu du match est très intéressant mais le résultat est décevant par rapport à ce que nous avons produit" a reconnu l'entraîneur du FC Lorient, Christian Gourcuff, regrettant "les occasions gâchées par manque de justesse technique dans le dernier geste ou la dernière passe".
La projection diapos, c'est maintenant !























0 commentaires