Bugey insolite. De Jurassic Park au Bonheur des Dames

15 août, 2021 | VOYAGES ET WEEK-END | 0 commentaires

Par Jocelyne Vidal

De Dinoplagne à Jurassic Park, il n’y a que 115 pas de dinosaures surgis de la nuit des temps pour nous conter leurs flâneries à la lisière du Bugey et des Alpes, dans le département de l’Ain.

Douze ans après la découverte du site paléontologique de gisements d’empreintes de dinosaures par Marie-Hélène Marcaud et Patrice Landry (1), la commune de Plagne détient le record de la plus longue piste de sauropodes au monde. Imaginez 155 mètres de courses poursuites de géants de 40 tonnes et 30 mètres de long, dans la lagune tropicale bugiste…

150 millions d’années avant notre ère, l’écosystème des Bahamas régnait sur la voie royale dinosaurienne, ont révélé les campagnes de fouilles du Laboratoire de Géologie de Lyon. Labellisé espace naturel sensible (ENS) par le département de l’Ain, le site de Dinoplagne invitera prochainement le public à explorer une canopée sur les traces des dinosaures et de l’évolution des continents. Ajoutez une balade connectée pour surfer en toute liberté sur les millénaires et les fuseaux horaires (2).

On quitte l’univers de La Poursuite du Diamant Vert pour une séquence immersion à Jujurieux dans Le Bonheur des Dames.

Les kilomètres d’unis de « Monsieur Bonnet », les soieries, velours façonnés « épanouis dans une gamme souple et vibrante » déferlent dans les anciens ateliers de tissage de la célèbre Manufacture lyonnaise. Fondée en 1810 par Claude-Joseph Bonnet, la société implante dès 1835 à Jujurieux, son « usine pensionnat ». Une vraie ville dans la ville, avec chapelle, école, cités ouvrières…

Les mémoires textiles du fournisseur des Maisons Dior, Chanel et Yves Saint-Laurent surgissent de 74 métiers à tisser, de précieux ourdissoirs, bobinoirs et des milliers de dessins textiles conservés par le Musée des Soieries Bonnet (3), riche d’un fonds de 300 000 objets labellisés Collections Musées de France.

 (1) A partir de la découverte de Coisia (01) par Maryse et Christian Gourrat, des membres de la Société Des Naturalistes d’Oyonnax (SDNO) ont mis à jour une trentaine de sites à traces de dinosaures dans le Jura français.
(2) terrevalserine.fr

(3) Musée des Soieries Bonnet – 19 bis, rue Claude Joseph Bonnet – 01640 Jujurieux – Tel. 04 74 36 86 65

LES ADRESSES PATRIMOINE DU BUGEY

Grottes du Cerdon – Parc de loisirs préhistoriques
Explorez le temps dans la cathédrale naturelle creusée il y a des milliers d’années dans le calcaire des Montagnes du Jura
D1084, 01450 Labalme
Tél. 04 74 37 36 79

Musée de la Résistance et de la déportation de l’Ain
Affiches, objets du quotidien et témoignages perpétuent le travail de mémoire sur la 2ème Guerre mondiale.
3, montée de l’Abbaye, 01130 Nantua
Tél. 04 74 75 07 50

Maison d’Izieu
Le site de la rafle perpétrée par Klaus Barbie est devenu un haut lieu de la mémoire nationale des victimes des persécutions et des crimes commis durant l’Occupation nazie.
70, route de Lambraz – 01300 Izieu
Tel. 04 79 87 21 05
memorializieu.eu

Barrage Centrale de Genissiat
De films en maquettes, découvrez la grande aventure du Rhône et le mix énergétique tiré de l’eau, du vent et du soleil développé par la Compagnie Nationale du Rhône.
Rue Marcel Paul – 01200 Injoux-Génissiat
Tel. 04 78 95 71 78

Sentier du maquis sur le Plateau de Retord
Sentier thématique sur les traces des premiers maquisards de l’Ain, au départ d’Hotonnes, sur la place de la Mairie.
01260 Hotonnes
Tel. 04 79 81 29 06

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/morgan" target="_self">Morgan Couturier</a>

Morgan Couturier

Le journaliste de Lyon People, c’est bien lui ! En quête de scoops, toute info est la bienvenue !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

jeudi 25 avril

Saint Marc


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…