Par Marco Polisson

Trop d’incertitudes planaient sur l’évènement phare de la gastronomie internationale. Face à la persistance de l’épidémie et le développement des variants de toutes nationalités, les organisateurs ont fait preuve de prudence.

« Depuis près d’un an, la restauration et le Food Service sont parmi les secteurs les plus touchés par la crise sanitaire, explique Olivier Ginon, PDG de GL events. La rentrée de janvier 2021 n’a pas levé les incertitudes quant à la réouverture des restaurants qui ne devrait pas se faire avant le printemps. C’est pourquoi nous prenons la responsabilité de décaler exceptionnellement l’édition 2021 du Sirha Lyon »

Initialement prévu en janvier 2021, le SIRHA Lyon avait été reporté dans un premier temps en juin. Mais la pandémie poursuit sa course folle, contraignant ses organisateurs  à décaler le rendez-vous des gastronomes à la rentrée de septembre 2021. Impossible en effet d’organiser le Bocuse d’Or et les autres concours internationaux alors même que les avions sont cloués au sol.

Cette 20e édition sera plus que jamais centrale dans le dispositif de relance, confirmant son rôle d’accompagnateur et de précurseur d’un secteur en perpétuelle adaptation.

Gl events entend mobiliser « comme jamais l’ensemble des collaborateurs et des savoir-faire du groupe. Sirha Lyon 2021 va démontrer sa capacité à faire bouger les lignes de l’événementiel, à créer de la nouveauté et de nouveaux services pour accompagner les exposants et les visiteurs de manière consciente et responsable. « Le Sirha Lyon en septembre sera le signal fort de reprise et de reconquête, affirme Marie-Odile Fondeur, Directrice Générale du Sirha. Il ouvre la voie à une nouvelle économie du Food Service pour l’après Covid-19. »

Désormais intégré à l’écosystème des marques et du digital Sirha Food, Sirha Lyon proposera un nouveau service digital : Sirha Connect. « Cette application puissante permettra de rapprocher les exposants des visiteurs professionnels du Sirha Lyon, de les connecter en amont, pendant et après le salon, en proposant des prises de rendez-vous, une messagerie instantanée ou encore en permettant des business meetings digitaux. Un nouveau service de stands packagés locaux et respectueux de l’environnement va également faciliter aux exposants la création et la construction de leur espace. »

La constellation des 24 concours du Sirha, dont les références mondiales Bocuse d’Or et Coupe du Monde de la Pâtisserie, entend plus que jamais fêter, au-delà d’un retour à la normale, un renouveau pour l’ensemble du secteur. Ce sera donc à Eurexpo du 23 au 27 septembre 2021.