Par Morgan Couturier et Marco Polisson

Fortement handicapés par les nouvelles mesures sanitaires, le groupe GL Events et les organisateurs d’Equita Lyon, ont décidé de modifier la 26e édition du célèbre salon hippique.

Les équidés ont beau être habitués à surmonter les obstacles, les dernières mesures imposées par le gouvernement furent trop complexes à effacer. C’est là, la triste conclusion que se sont résolus à accepter, ce jeudi 8 octobre, Sylvie Robert et la direction d’Equita Lyon, dans l’impossibilité de maintenir la tenue du salon dans son format habituel.

La jauge d’accueil limitée à 1000 personnes, la 26e édition du salon hippique devra donc se passer de ses habituels passionnés, nombreux à arpenter les différents stands du salon. « La jauge de visiteurs est trop basse », a regretté Martine Dolbeau, la chargée de communication de GL Events Equestrian Sport. Avant de préciser : « Ce n’est plus rentable, avec une telle jauge, les exposants ne travaillent plus ».

Avec une jauge à 5 000 personnes, le jeu en valait la chandelle

Le coup est donc rude pour les exposants qui, d’ordinaire, parviennent à attirer plusieurs dizaines de milliers de pratiquants et autres amoureux d’équitation, au cours du salon. Un évènement qui, pour beaucoup d’entre eux, est la première source de chiffre d’affaires. C’est donc toute la filière cheval qui est impactée par cette annulation.

Réduits au silence à quelques semaines seulement de l’ouverture du salon, les exposants regretteront sans aucun doute le durcissement des règles sanitaires, alors qu’à 5 000 personnes, les organisateurs semblaient avoir trouvé une parade pour dispatcher tout ce beau monde parmi les différents espaces mis à disposition par Eurexpo en respectant les gestes barrières.

Les concours internationaux, eux, sont maintenus et étendus.

En revanche, pour la première fois, le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, se tiendra sur neuf jours, du 24 octobre au 1er novembre 2020, offrant ainsi aux compétiteurs un format innovant et une visibilité inédite sur un site dédié.

Les compétitions du Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, se dérouleront devant mille personnes maximum, principalement les partenaires de l’événement, grâce auxquels l’événement sportif peut se maintenir. Si la jauge venait à évoluer de façon favorable, le grand public pourra être accueilli dans la limite de cette nouvelle jauge. La billetterie « grand public » n’est pour lors plus accessible ; le remboursement des entrées déjà achetées est prévu.

Tout pour le sport :  » dans la continuité de la volonté de la Fédération Française d’Équitation de maintenir ses circuits sur la saison 2020, le Longines Equita Lyon, Concours Hippique International, hôte de ces circuits depuis de nombreuses années, a souhaité, en introduisant de nouvelles journées de compétition, soutenir nos cavaliers nationaux et régionaux, de tous les niveaux. Cette pandémie est un cataclysme dont souffrent terriblement les athlètes, et je remercie nos institutions dont la Préfecture du Rhône, pour leur compréhension de l’absolue nécessité de maintenir les compétitions prévues. »

De façon à offrir la possibilité aux passionnés de vivre pleinement l’événement à distance, les épreuves majeures seront retransmises gratuitement et en linéaire sur Sport en France, la chaîne du CNOSF, et en streaming sur Equita TV, FEI TV et Cheval TV.