Epoquauto-2010.jpg Par Stina Masson

Pour sa 32ème édition, le salon Epoq’Auto fait le plein de nouveautés. De quoi ravir les passionnés de belles automobiles dont François Chatriot et Patrick Landon.

 

Cette année les organisateurs ont décidé de donner un coup de projecteur à trois univers d’exception : l’Alfa Romeo, qui fêtera son centenaire en exposant une trentaine de véhicules de 1910 à 2009, notamment l’Alfa 24HP, 1ère voiture fabriquée au lendemain du rachat de l’entreprise Alfa. Enfin les musées automobiles lyonnais se regroupent pour présenter une vingtaine de véhicules provenant de diverses collections. Vente entre particuliers de voitures anciennes, vente aux enchères d’objets autour de l’univers automobile et autres nouveautés seront également au programme de cette édition.

 

Dans le rond central, la Renault 5 Turbo fêtera ses 30 ans et sera à l’honneur pour le plus grand plaisir de François Chatriot et Patrick Landon qui vous attendent le samedi 6 novembre vers 17h00 sur le stand Renault pour partager les moments fabuleux et les nombreuses victoires. Flash-back : François Chatriot débute la compétition par le rallye tout terrain en 1974, mais bifurquera très vite vers le rallye "classique". En 1982, il signe sa première victoire en Championnat de France des rallyes au Rallye « Terre de Provence » sur une Renault 5 Turbo. Cette période avec Renault sera très prolifique même s’il perd le titre en 1986 face à Didier Auriol.

Palmarès en Renault 5 Turbo

1986 – Vice-champion de France des rallyes, vainqueur du Tour de France automobile.

1985 – Trois victoires en Championnat de France des rallyes.

1982 – Vainqueur du Rallye Terre de Provence.

 

En 1977, Patrick Landon, responsable de la compétition dans les pays de l’Est, permettra le démarrage du premier prototype roulant du projet 822, en mettant à disposition une coque nue de Renault 5 neuve, prélevée sur les chaines de montage.

Le 1er janvier 1978, Gérard Larrousse le nomme directeur sportif de l’équipe officielle. Le 1er août 1981, la Formule 1 devient un programme prioritaire. L’équipe de Rallye se trouve réduite et Patrick Landon en devient le directeur jusqu’en 1997.

 

 

Salon Epoqu’auto 5, 6, 7 novembre 2010

Eurexpo (Lyon – Chassieu)

www.epoquauto.com