Texte : Eva Bourgin – Après s’être dévoilée à l’institut du monde arabe à Paris, l’expédition immersive « L’horizon de Khéops » s’installe à Confluence jusqu’en mars prochain. Une expérience unique qui immerge les visiteurs au cœur de l’Égypte ancienne.

L’expérience ne peut s’expliquer avec de simples mots. Pour le croire, il faut s’essayer à l’univers de la réalité virtuelle. Lunettes sur le nez et sac sur le dos, le visiteur se retrouve dès les premières secondes dans un paysage exceptionnel. Les pieds devant la pyramide de Khéops, cette nouvelle réalité a pris le pas sur nos émotions. Chameaux, tente, lumières de la ville, apparition d’un guide… l’aventure peut enfin commencer. « C’est une nouvelle manière de développer sa culture. Le visiteur est libre et peut se rapprocher des détails qu’il souhaite, chacun s’approprie sa vérité », relève Fabien Barati, directeur général de l’entreprise Excurio, créatrice de cette expédition immersive.

Jérémy Letovsky, directeur du groupe Otium Leisure et Fabien Barati, directeur général de l’entreprise Excurio

Après avoir réalisé une première expédition sur Notre Dame de Paris, cette dernière s’est lancée dans un second défi sur l’une des plus grandes civilisations au monde, l’Égypte. Une collaboration qui s’est faite avec Jérémy Letovsky, directeur du groupe Otium Leisure, exploitant du lieu à Confluence. « Avant ici c’était un décathlon, on a tout installé en septembre. C’est la première fois en France qu’une expédition en réalité virtuelle se déplace ailleurs qu’à Paris », précise-t-il. Dans cet espace de 1000 m2, les visiteurs se préparent pour une expérience, rempli de surprises et de paysages féeriques.

Un parcours de 45 minutes à partager seul ou en groupe

Pris par le jeu des détails, les visiteurs oublient presque leur propre réalité et se laissent surprendre par leurs émotions. Pour réaliser cette expédition, il aura fallu deux ans de reconstitution à l’aide des conseils de l’égyptologue Peter Der Manuelian et son équipe du Giza Archives Project (Harvard University). « Il y a 10 ans, nous sommes allés en Égypte et on a visité la pyramide de Khéops. On voulait raconter au public ce que nous avions ressenti durant notre visite », précise Fabien Barati.

Panorama au sommet de la pyramide de Khéops

De l’intérieur de la pyramide jusqu’à son sommet, les visiteurs découvrent les fondements de sa construction puis sont alors surpris par le panorama contemporain qui s’offre à eux. Bercés par les conseils du guide en avatar, ces derniers voyagent alors 4500 ans en arrière et immergent au cœur des funérailles du roi Khéops… Libres de leurs déplacements, ils découvriront à quel point le Nil était présent à l’époque… Un voyage hors du temps aux sensations magiques !

 Horizon de Khéops
Jusqu’au 23 mars 2023
Confluence – pôle commerce
12, cours Charlemagne – Lyon 2