Par Morgan Couturier

Afin d’endiguer la monotonie du confinement, nos institutions culturelles ont pris la décision de se mobiliser pour offrir un accès à la culture à tous les Lyonnais. De manière numérique et totalement gratuite…

Une tablette, un musée et des œuvres qui prennent vie… Le scénario est connu, mais non, Shawn Levy n’est pas mobilisé à Lyon pour réaliser un quatrième opus de la Nuit au musée. Et pourtant, depuis le mercredi 1er avril, les Lyonnais ont accès de jour comme de nuit, aux différentes ressources culturelles de la ville, la grande majorité des musées ayant décidé d’ouvrir leurs portes…

De manière numérique bien évidemment, et ce, pendant toute la durée du confinement, de quoi dénicher quelques lectures distrayantes au sein de l’imposante collection de la Bibliothèque de Lyon ou de s’envoler pour l’Egypte Antique et ses sculptures, exposées au musée des Beaux-Arts.

> L’ŒIL DU POLISSON : Un copieux menu à apprécier sans modération même si les pages d’accueil des sites web de nos musées ne sont pas très accueillantes… (message destiné à leurs administrateurs de la part de Marco)

La Bibliothèque municipale de Lyon
Après avoir enrichi son offre, en améliorant le référencement de ses ouvrages, la Bibliothèque Municipale de Lyon a décidé de passer à la vitesse supérieure. Toutes les ressources numériques sont en effet, accessibles gratuitement, moyennant une simple inscription en ligne via un formulaire disponible en une du site. Pour faciliter vos démarches, la bibliothèque a également entrepris la création d’une permanence pour toutes les questions des usagers (sur bmlsupportnumerique@bm-lyon.fr, ndlr), lesquels pourront profiter des réponses de médiateurs numériques, disponibles de 9h à 12h et de 14h à 17h.
www.bm-lyon.fr

Musée des Beaux-Arts
Comme évoqué plus haut, le musée installé dans les murs du Palais Saint-Pierre propose une grande variété de contenus, de l’Égypte Antique aux œuvres modernes, en passant par diverses réalisations des artistes impressionnistes.
www.mba-lyon.fr

Musée d’Art Contemporain
Outre la découverte de ses collections et de ses visites virtuelles inscrits dans sa rubrique archives, le Musée d’Art Contemporain a pris la décision d’exposer tous les jours, une œuvre de son choix sur ses réseaux sociaux, via le hashtag #OeuvreQuiFaitDuBien.
www.mac-lyon.com

Musée Gadagne
L’heure est à l’instruction du côté des musées Gadagne, lesquels proposent de dépoussiérer nos connaissances sur notre patrimoine, par le biais de quizz sur l’histoire de Lyon, ou encore de découvrir la plus grande marionnette que le Musée des Arts de la Marionnette n’ait jamais connue. Intéressant même si leur site web est rébarbatif à souhait…
www.gadagne-musees.lyon.fr

Archives municipales
Pendant tout le mois d’avril, les Archives municipales se joignent à la fête, en participant sur ses réseaux sociaux au mouvement #Archives30, ce dernier consistant à dévoiler quotidiennement un document ancien.
www.archives-lyon.fr

Opéra de Lyon
Après la lecture, les Lyonnais peuvent également s’adonner à la musique. Dans le cadre du confinement, l’Opéra de Lyon produit, pour l’occasion, une multitude de contenus, appréciables sur son site web, sa médiathèque et ses réseaux sociaux.
www.opera-lyon.com

Théâtre de la Croix-Rousse
Même son de cloche du côté de la Croix-Rousse, où le théâtre éponyme rend accessible tous les jours sur son site une comédie musicale de son choix.
www.croix-rousse.com

Institut Lumière
Les écrits, la musique et un peu de cinéma. L’Institut Lumière a décidé d’inviter ses aficionados à se replonger dans les classiques du 7e art, au gré de rétrospectives, d’images du Festival Lumière ou de podcasts de son émission « Radio Lumière ».
www.institut-lumiere.org

Service Municipal d’Archéologie
Les enfants vont être heureux, le Service Municipal d’Archéologie offre la possibilité de réaliser plusieurs activités ludiques, à l’instar de la confection de jeux de plateau ou de maquettes du cirque antique.
www.archeologie.lyon.fr

Quais du Polar
Initialement annulée, l’édition 2020 des Quais du Polar a finalement bien lieu. L’annonce pourrait faire office de poisson d’avril, mais l’équipe de l’événement a bien entrepris la création d’une édition virtuelle du vendredi 3 au dimanche 5 avril 2020, avec l’intégration de contenus inédits, de vidéos, de live, de conseils de libraires et de surprises en tout genre.
> Le tout, à découvrir sur www.quaisdupolar.com