Charlotte Perriand à Lyon. Le trésor du galeriste Stanislas Kolli

13 juin, 2022 | Évènements à Lyon, Expositions, LES EXPOS | 0 commentaires

Texte : Nadine Fageol –Dans l’ancienne galerie Vaubecour, l’antiquaire lyonnais Stanislas Kolli présente un ensemble de pièces signé de l’icône du design Charlotte Perriand. Exclusif.

Rares sont les véritables spécialistes de Charlotte Perriand et Lyon en détient un en la personne de Stanislas Kolli. L’antiquaire a même décidé il y a trois ans de resserrer son univers autour du design et de l’art contemporain. Avec « Regards Croisés », sa toute nouvelle exposition, il instaure un dialogue avisé entre Charlotte Perriand et le travail tout aussi riche que soigné de l’artiste viennois, David Roncada.

Architecte à la prolifique carrière, l’œuvre de Charlotte Perriand est acclamée dès ses premières créations au salon d’Automne de 1927. La suite relève du manifeste orchestrant une véritable révolution avec l’avant-garde créative française et internationale à commencer par Pierre Jeanneret et Le Corbusier dont elle sera le bras droit durant dix ans, en charge de « l’équipement de l’habitation ». La série de mobilier LC apparaît des 1928 ! Fauteuils pivotants ou à bascule, chaise longue LC8 et table innovent par leur montage sur tubes d’acier.

Editées par Thonet, plus tard par Cassina, ces pièces comptent au firmament de l’histoire du design. Et, ce qui taraude Stanislas Kolli, c’est de dénicher non les rééditions mais bel et bien les pièces d’origine. Une sélection rigoureuse qui lui permet de présenter en ce moment une magnifique table de forme libre dénichée à… Lyon accompagnée de ses tabourets sur trois pieds. Une banquette LC4 d’origine version poulain autrement dit couleur fauve en fort bel état…

Les collectionneurs ne s’y trompent pas qui considèrent d’une part acquérir des pièces fondamentales du design mais encore opérer un juteux placement de bon père de famille car l’œuvre est indémodable. Mobilier que l’antiquaire met en exergue avec le travail de David Roncada (ci-dessus) qui vaut le détour tant par la finesse d’exécution que la richesse du trait. Une technique mixte, au dessin méticuleux proche de la bande dessinée. À découvrir encore des luminaires italiens et français des années 50 et 60 mais encore des pièces de Pierre Jeanneret. A voir absolument.

« Regard Croisés » jusqu’au 19 juin 2022
Prolongation jusqu’à fin septembre
Galerie Stanislas Kolli
12, rue Vaubecour, Lyon 2e – 06 45 42 09 61.

 

<a href="https://www.lyonpeople.com/author/marco" target="_self">Marco Polisson</a>

Marco Polisson

Rédacteur en chef
Co-fondateur du magazine.
En charge de la rédaction et responsable des partenariats.
Délégué à la protection des données RGPD

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cliquez ici pour SIGNALER UN ABUS
Vous pouvez nous adresser un email afin de signaler un contenu. Merci de préciser l’adresse de la page dans votre email. Votre signalement sera pris en compte au plus tôt.

Aujourd’hui

vendredi 26 avril

Sainte Alida


Recevez la newsletter

Restez informé en temps réel !

View More Results…